Accueil du site > Evénements > Installation du nouveau recteur

Installation du nouveau recteur

Le P. Bernard Planche à la Cathédrale du Puy

vendredi 16 septembre 2016, par Asia GALLIEN

Dimanche 18 septembre, en présence de Luc Crepy, évêque du Puy, à 10 h 30 à la cathédrale du Puy, le père Bernard Planche a été installé comme recteur de la cathédrale du Puy, une fonction à laquelle il a été nommé le 16 août. Le nouveau recteur succède à Emmanuel Gobilliard, nommé évêque auxiliaire à Lyon.

Le père Bernard Planche, auparavant directeur du service diocésain de la communication, est désormais recteur de la cathédrale du Puy.

Pour le seconder dans ce nouveau ministère, et animer ce sanctuaire qui accueille plus de 500 000 pèlerins par an, le nouveau recteur s’appuiera sur le père Jean-Luc Michaux, chapelain, Maryline Reymond, assistante du recteur et Vincent Julien, nouveau directeur des services des sanctuaires, ainsi que sur les sœurs de Saint-Jean et des bénévoles.

L’installation officielle du nouveau recteur à la cathédrale du Puy s’est déroulée ce dimanche 18 septembre, pendant la messe de 10 h 30.

Au cours de la cérémonie d’installation, présidée par Mgr Luc Crepy, le père Bernard Planche a reçu les clefs de la cathédrale.

Bio express

Bernard Planche est né à Lyon en 1964. Pour des raisons professionnelles sa famille s’installe au Puy-en-Velay en 1975.

Il suit ses études au Collège Jules-Vallès, au Lycée Roche-Arnaud et au lycée Simone-Weil, à l’université de Lyon (Institut d’Études Politiques), au Séminaire du Puy puis à l’Université catholique de Lyon dans le cadre du Séminaire universitaire.

Ordonné prêtre en 1992, il est d’abord prêtre enseignant (documentaliste) au lycée catholique d’Yssingeaux et prêtre auxiliaire sur la même paroisse de 1992 à 1998.

Puis il devient vicaire à Monistrol-sur-Loire de 1998 à 2000.

Le père Bernard Planche a été responsable du service diocésain de la communication de 2001 à 2016. Il est par ailleurs délégué épiscopal pour la vie consacrée depuis 2014. Il a également été aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes, conseiller spirituel de secteur des équipes Notre-Dame et accompagnateur du Mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens.

Il a occupé plusieurs responsabilités au sein des radios RCF, tant au plan local que national.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site