Accueil du site > Diocèse > Services > Itinéraires nouveaux

Itinéraires nouveaux

vendredi 9 juillet 2010

La catéchèse des enfants est un chantier permanent : les enfants changent, les modes passent, les habitudes de travail, de lecture et de recherche de l’information évoluent à grande vitesse. Les outils servant à la catéchèse sont donc à revoir régulièrement.

Suite au Texte national pour l’orientation de la Catéchèse en France voulue par nos évêques qui nous montrent comment mieux prendre en compte les nouvelles réalités d’aujourd’hui et le cheminement de chacun, des nouveaux itinéraires se mettent en place avec le souci des étapes de la vie, des lieux de vie, de l’année liturgique et des demandes sacramentelles.

La Parole de Dieu est centrale et la place de chacun, au sein de la Communauté paroissiale, a son importance : dimension intergénérationnelle, être ‘Aîné dans la foi’...

De différentes parties du diocèse du Puy étaient demandées des propositions nouvelles. Aussi, Mgr Brincard, après consultation de son Conseil épiscopal, a retenu trois itinéraires possibles pour le diocèse. Ceci est ad experimentum pour trois ans. Dans deux ans, une évaluation sera faite.

Pour ces trois itinéraires, la Parole de Dieu est centrale. Comme cela a pu se vivre à Ecclésia 2007. Voici une présentation de ces itinéraires.

À la rencontre du Seigneur

Il est conçu par la Diffusion catéchistique de Lyon et paraîtra mi-septembre 2010. Dans les deux années à venir, il sera complété par différents modules.

Il propose deux livres de référence : « Parle, Seigneur, Ta Parole est un trésor » qui succède à « Ta Parole est un trésor », et « Seigneur apprends-nous à prier ».

Ce dernier ouvrage est une invitation concrète et accessible à entrer dans la prière par le Notre Père, la prière de l’Église, qui apprend à prier en célébrant la liturgie et les sacrements et la prière personnelle, guidée par des conseils simples et par l’exemple de grands priants. L’ouvrage s’appuie sur des textes de la Bible, de la liturgie, des grandes prières de l’Église ainsi que des écrits de Pères de l’Église et des prières de grands saints.

Nathanaël

Conçu par les diocèses de l’ouest de la France, il a pour support pédagogique des séances DVD où nous pouvons suivre une équipe d’enfants, les ‘Nathanaël’, dans leur cheminement de foi. Les Nathanaël sont quatre jeunes : Natacha, Thao, Naomie et Éloi. Leurs aventures emmènent les enfants à s’interroger, à découvrir, à prier, à rencontrer des témoins.

ProvinceKT_LePuy_06

Viens et suis-moi

Il est conçu par Notre-Dame de Vie. Un support visuel sous forme de silhouettes aide à intérioriser la Parole de Dieu.

Il se veut un nouveau cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi, pour les enfants du CE1 au CM2. Son intuition de base est de favoriser une relation personnelle entre les enfants et le Seigneur grâce à une ouverture spirituelle nourrie de la Parole de Dieu. « Viens et suis-moi » veut éduquer les enfants à une vie fraternelle et communautaire, les ouvrir à la dimension ecclésiale et initier les enfants à la liturgie et à la vie sacramentelle.

Chacun son choix

Après les rencontres des prêtres, animateurs et animatrices en pastorale et catéchistes pour présenter ces itinéraires, une journée d’approfondissement etait proposée pour mieux découvrir ces itinéraires mercredi 7 Juillet. Les participants ont en particulier pu rencontrer des rédacteurs de « Nathanaël » et de « A la rencontre du Seigneur ». En Septembre, une troisième demi-journée sera proposée autour de « Viens et suis-moi ».




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site