Accueil du site > Evénements > "Je crois en toi !"

"Je crois en toi !"

vendredi 14 novembre 2008

16 novembre 2008 : journée nationale du Secours Catholique.
Chaque année, la journée nationale du Secours Catholique nous appelle à être présents et solidaires face à toutes les pauvretés de notre monde. Ensemble nous pouvons rechercher, avec les millions de personnes en situation précaire, les solutions les plus adaptées pour redonner à tout homme espoir et dignité…

Un constat : parmi les personnes rencontrées, il y a de moins en moins de personnes seules, mais de plus en plus de familles. Afin d’y réfléchir en profondeur, le Secours Catholique a mené cette année une enquête autour du thème "enfance – famille". Les résultats de cette enquête permettent aux acteurs du Secours Catholique, de porter un regard nouveau sur les familles accueillies. La prise en compte de l’enfant et de son environnement entraine des actions plus ciblées et donc plus adaptées aux nouvelles formes de pauvreté. Désormais, lorsqu’on aide une personne, ce n’est plus seulement la personne que l’on aide, mais toute sa famille et quand c’est possible, les enfants sont toujours les bienvenus et prennent leur part dans les projets.

En Haute-Loire, les 15 équipes locales répondent au mieux aux demandes qui lui sont adressées soit directement par les personnes elles-mêmes, soit envoyées par un tiers ou un organisme social. C’est une démarche d’accueil et d’écoute en premier lieu. En 2007, le nombre de personnes accueillies n’a pas cessé d’augmenter.

L'équipe

Le Secours Catholique associe au maximum les personnes rencontrées et leurs familles à ses projets. Cette implication est une condition de réussite, le but étant de retrouver l’estime de soi, de faire renaître les talents. Une illustration de cette démarche est "Le petit Marché"
"Le petit Marché" permet à 10 familles du bassin du Puy de bénéficier toutes les semaines d’un pouvoir d’achat pour des produits de première nécessité proposés à moitié prix. Avec l’économie réalisée et l’accompagnement des bénévoles, elles financent un projet personnel, tel que l’achat d’électroménager ou de mobilier, le financement de formation ou l’aide au financement du permis de conduire… Ces temps sont l’occasion de moments conviviaux et à moyen terme d’un accompagnement par des temps d’informations. (Rapport d’activité de la délégation de la Haute-Loire 2007-2008)

Parmi les autres projets menés en 2008 par le Secours Catholique, on peut noter aussi, le Voyage de l’Espérance, en juin. Une quarantaine de personnes s’est retrouvée 5 jours pour vivre ensemble, à Notre-Dame du Laus. Les marches et les visites proposées ont donné lieu à des partages assez exceptionnels : un temps privilégié pour faire le point sur sa vie, pour vider son sac et repartir plus léger avec, à la fin une question : "À quand le prochain ?"

L’Accueil familial de Vacances a fêté cette année, ses 60 ans ! À cette occasion, les familles d’accueil ont rencontré les familles dont les enfants viennent en vacances en Haute-Loire, pour faire connaissance. C’était à Paris, au mois de mai. Outre le fait de partager des spécialités culinaires, prendre le bateau-mouche ou retrouver des enfants anciennement accueillis au Puy, certains ont été surpris de découvrir les conditions de vie des enfants accueillis ! Les familles d’accueil réfléchissent actuellement à un accueil des familles.

Récemment, les bénévoles ont été mobilisés par les inondations, et ont eu un réel souci de venir en aide à toutes les personnes touchées, d’une façon ou d’une autre, allant jusqu’à faire du porte à porte dans les zones les plus touchées, pour n’oublier personne.

Le Secours Catholique a besoin de l’aide de tous pour le soutenir dans ses projets, c’est le but de cette journée nationale qui demeure la collecte de fonds la plus importante de l’année. La délégation de la Haute-Loire profite de cette journée pour remercier tous ceux qui œuvrent à la solidarité : les acteurs, les bénévoles, les donateurs, les partenaires…

Animations sur le département pour la collecte nationale,
les 15 et 16 novembre 2008

Craponne-sur-Arzon :
Foire aux jouets, livres, jeux…
7, rue Sainte-Marie à Craponne-sur-Arzon,
Vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h

Lantriac :
Pot d’amitié offert à tous
Après la messe de 10 h 30

Monistrol-sur-Loire :
Bric à brac dans le local : jouets, linge de maison, bibelots, vaisselle…
1 bis Allée du Château à Monistrol
Vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et samedi de 9 h à 11 h

Saint-Just-Malmont :
Marche (2 petits circuits) et jeux à l’école des frères
Rendez-vous devant la place de l’Église à 14 h
Goûter pour tous

Yssingeaux :
Braderie d’hiver
Dans le local, 3, Boulevard de la Paix
Samedi de 10 h à 17 h

En savoir plus sur le Secours Catholique
Accéder au site Internet du Secours Catholique : http://www.secours-catholique.org




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site