Accueil du site > Evénements > Jérôme Tran ordonné prêtre

Jérôme Tran ordonné prêtre

jeudi 4 juin 2009

La Cathédrale du Puy faisait pont entre l’Europe et l’Asie en ce dimanche de Pentecôte 2009 : on y ordonnait un nouveau prêtre pour le diocèse du Puy-en-Velay, Jérôme Tran. Natif du Viêt-Nam, il a dû quitter son pays pour réaliser sa vocation de prêtre. C’est finalement en Haute-Loire qu’il arrivera en 2004. Formé au Séminaire de Paray-le-Monial, puis à celui de Venasque (près d’Avignon), il a fini sa formation au Séminaire Saint-Irénée de Lyon au cours de cette dernière année.

La cathédrale du Puy était remplie des paroissiens d’Yssingeaux avec lesquels Jérôme a cheminé depuis quelques années au cours des vacances, ainsi que des paroisses où il était en stage lors de différentes étapes de sa formation. Quelques membres de sa famille, résidant aux Pays-Bas avaient aussi fait le déplacement. De nombreux vietnamiens, prêtres et laïcs étaient aussi présents. Des fidèles de Haute-Loire, heureux d’accueillir un nouveau prêtre avaient également pris place sous les voûtes ancestrales, et dans le chœur, des prêtres nombreux entouraient l’évêque du Puy.

Les rites de l’ordination se sont déroulés dans une grande ferveur : appel du candidat, écoute de la Parole de Dieu, homélie de Mgr Brincard conduisaient à l’ordination proprement dite. Moment très émouvant : la litanie des saints au cours de laquelle le futur prêtre, en signe d’abandon à la volonté de Dieu s’allonge sur le sol.

Venait ensuite l’imposition des mains au dessus de celui qui devient prêtre : en premier l’évêque, ensuite tous les prêtres présents reprennent ce geste de bénédiction venu des plus anciens textes de l’Ancien Testament. Le tout, en silence, pendant que seul, le bourdon de la cathédrale sonnait à la volée pour annoncer qu’un prêtre était donné à l’Église. Autre moment d’émotion : Mgr Brincard puis tous les prêtres présents ont échangé avec celui qui vient d’être ordonné un geste d’amitié : ils le reconnaissent dorénavant comme l’un des leurs, prêtre avec les autres prêtres autour de l’évêque pour le service du Christ et de l’Église.

La messe d’ordination s’est poursuivie et pour la première fois, le jeune prêtre célébrait l’Eucharistie en disant au nom du Christ : « Ceci est mon corps… Ceci est mon sang ». A la fin de la célébration, le Père Tran remerciait tout ceux qui avait participé à la naissance de sa vocation, à sa formation sacerdotale, tous ceux qui l’avaient accueilli en France et en Haute-Loire, et tous les participants de la célébration de ce jour. Quelques mots en Vietnamien remerciaient les membres de sa famille et de la diaspora vietnamienne présents. Il évoquait aussi sa famille la plus proche, qui est restée au Vietnam mais qui s’unissait à la prière de l’assemblée réunie au Puy aux pieds de la Vierge Noire.

Un nouveau prêtre pour le diocèse du Puy venu de loin… C’est pourtant dans les montagnes vellaves qu’il exercera son ministère et, pour commencer, dans le pays des Sucs, dans cet Yssingelais qui, à l’image de la chorale paroissiale d’Yssingeaux, s’était mobilisé pour entourer l’enfant des rizières désormais prêtre au Pays de Saint Régis.

B.P.

Lire l’homélie de Monseigneur Brincard




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site