Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Jésus, les 12 et le XV de France

Jésus, les 12 et le XV de France

mardi 29 novembre 2016, par Hélène Versavel

Le père Pierre Trevet récidive ! Il vient de sortir un cinquième volume de paraboles « qui réveillent les ouailles » promet le sous-titre.

On retrouve avec bonheur le style à la fois profond et plein d’humour du Père Trevet qui alterne des petites notes sur les grands thèmes de la foi chrétienne avec des anecdotes pleines de saveur. Ce qui en fait tout le sel, c’est que la plupart sont des scènes prises sur le vif, des propos entendus.
On croit même, quand on est de Haute-Loire, à reconnaître tel ou tel prêtre ou tel ou tel paroissien que l’on a pu croiser. Les sujets abordés ne sont pourtant pas simples : la résurrection, la conversion, l’amour du Christ pour son Église… Souvent, l’auteur commence par nous faire écouter l’Évangile et, par les anecdotes qu’il rapporte, il montre comment elle prend corps dans la trame quotidienne, et souvent cocasse, de la vie.
Ce sont au total 197 histoires qui servent à montrer Dieu à l’œuvre. Souvent il s’agit de mots d’enfants ou de lapsus significatifs. Mais c’est souvent au plus inattendu qu’a recours le P. Trevet pour nous parler de Dieu : un perroquet, un livreur de fleurs ou le XV de France ! Vous n’êtes pas au bout des surprises !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site