Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Joie, émotion et prière

Joie, émotion et prière

jeudi 14 mars 2013, par Henri Brincard

Première réaction de Mgr Brincard à l’élection du pape François comme 266ème successeur de saint-Pierre.

Nous apprendrons à mieux connaître le nouveau pape dont l’élection rapide a déjoué les pronostics superficiels. Dès son apparition sur la loggia de Saint-Pierre, le voir, c’était aussitôt l’aimer. C’est alors que j’ai éprouvé, sans doute comme beaucoup, une grande joie et beaucoup d’émotion. En effet, sa simplicité toute franciscaine attire immédiatement la sympathie en favorisant ainsi la proximité qui inspire confiance. Son humilité s’est manifestée par une demande de prière suivie d’un temps de silence. C’était impressionnant. Sur ce point, comme certainement sur d’autres, il est un vrai fils spirituel de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus qui a été si présente dans notre diocèse.

Il ne met pas sa confiance en ses capacités. Il la place en Celui qui, dans la lumière de l’Evangile, l’a appelé à servir ses frères avec une prédilection pour les plus pauvres.

Soutenu par la grâce de Dieu, il saura assumer les devoirs de sa charge, ceux d’une paternité reçue de l’unique Père des cieux. Écoute, discernement et fermeté seront au service d’une vraie bonté, celle qui apaise, encourage et procure l’espérance.

Oui, Sa Sainteté François est un vrai don de la Providence. Dans l’exercice de sa haute mission, le Vicaire du Christ invitera l’Eglise à annoncer avec une audace accrue la Bonne nouvelle de Jésus Christ, celle de l’amour infini de Dieu pour les hommes. Il invitera aussi le monde qui a tant besoin d’unité et de paix, à développer une fraternité pleinement respectueuse de la dignité sacrée de chaque être humain.

En visite privée, il est allé aujourd’hui même prier la Vierge Marie, Mère de l’Eglise. Avec tout le diocèse, je confie son pontificat à la « Servante du Seigneur » !

+ Henri Brincard Evêque du Puy-en-Velay




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site