Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Famille > Jonathan Pierres Vivantes

Jonathan Pierres Vivantes

vendredi 27 juin 2008

"Jonathan Pierres Vivantes" est une association loi 1901 de parents vivant l’épreuve du deuil d’un enfant (quelles que soient les circonstances du décès : accident, maladie, suicide, assassinat, disparition). Créée en1978, l’association est partie d’une aide mutuelle entre parents partageant le même drame et où la parole de chacun était prise en compte. Parallèlement, leur réflexion a été enrichie de l’aide de représentants de religions chrétiennes, de philosophes, de psychologues.

La Charte…

- Sans dénier la mort physique, nous croyons que notre enfant disparu à nos yeux de chair est vivant : "L’Amour est plus fort que la mort"
- Nous croyons que notre enfant est unique et que nous sommes ses parents pour l’éternité
- Nous croyons que nous pouvons continuer à accompagner notre enfant au présent et dans l’Amour, sans avoir recours à de quelconques artifices

Moyens d’action…

L’association est organisée en associations départementales animées uniquement par des parents bénévoles. "Jonathan Pierres Vivantes" propose un partage de la souffrance et une entraide mutuelle, humaine et spirituelle au cours :

- des accueils personnels,
- des permanences,
- des rencontres de groupes,
- des sessions à thème, départementales ou régionales,
- des temps d’amitié,
- des journées de retraites pour les membres chrétiens,
- la publication d’un bulletin national (6 n° par an)

Lieu d’accueil et d’écoute…

Par le partage d’expériences de vie au cœur de cette épreuve, l’association ouvre chacun à la solidarité pour mieux traverser ce deuil contre nature, à l’origine de la perte d’un projet et d’un avenir. "Jonathan Pierres Vivantes" est un lieu de libre parole et de libre silence où chacun est rejoint dans son expérience la plus intime et la plus cruelle. Ce partage de la souffrance aide les parents à mieux la comprendre et surtout à donner un nouveau sens à leur vie.

Mouvement non confessionnel…

L’association "Jonathan Pierres Vivantes" est un mouvement d’inspiration chrétienne mais non confessionnel, ouvert à tous, croyants ou non croyants, dans le plus grand respect des convictions de chacun. Les responsables reçoivent une formation à l’animation de groupe, à l’accueil et à l’écoute, qui tient compte de l’expérience et du savoir acquis. Ils sont également soutenus dans leur mission par un psychologue.
Un prêtre accompagnateur diocésain est au service des personnes qui en éprouvent le désir.
"Jonathan Pierres Vivantes" est agréé mouvement familial par l’UDAF de la Haute-Loire ; l’association nationale est agréée par l’UNAF et membre de L’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide).
L’association nationale a une branche « frères et sœurs » qui propose son soutien à ceux qui ont perdu un frère ou une sœur. Elle édite le petit journal des frères et sœurs.

En Haute-Loire…

L’association assure une permanence mensuelle :

- Chaque 2ème lundi du mois à la Maison de la Providence, 4 boulevard du Docteur Chantemesse, au Puy-en-Velay, de 14 h 30 à 16 h 30 (sauf au mois d’août)

Siège social de l’association de Haute-Loire :
Maison diocésaine de La Providence
4 bd Dr Chantemesse
43000 le Puy-en-Velay

CONTACTS
I. Maisonneuve 06 81 48 63 29
P. Clavelier : 04 71 09 26 93

PRÊTRE ACCOMPAGNATEUR
Père Jean Ploton : 04 71 09 19 96

SITE INTERNET NATIONAL
www.anjpv.asso.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site