Accueil du site > Diocèse > Jour d’ordination et jour de joie !

Jour d’ordination et jour de joie !

dimanche 30 juin 2013, par P.B.Planche

Ce 30 juin 2013 restera dans les annales du diocèse du Puy-en-Velay : deux nouveaux prêtres ont été donnés à l’Église ! Quelques échos de cette célébration où Nicolas Pourrat et Pierre Besson sont devenus prêtres.

Jour de joie pour la famille diocésaine

Ainsi que soulignait Mgr Brincard en ouverture de la célébration c’était la foule des grands jours dans la cathédrale du Puy : « dès la fin de la célébration je demanderai à des architectes des plans pour agrandir notre cathédrale ! J’espère de la joie de cette célébration donnera les forces nécessaires à ceux qui doivent rester debout ! ».

Prêtres, diacres et fidèles étaient venus en effet en masse. On reconnaissait les amis venus des paroisses d’origine de Pierre et de Nicolas (Brioude et Arsac), des paroisses où ils étaient en stage pendant cette année diaconale (Langeac et Saint-Didier-en-Velay). La grande majorité des prêtres du diocèse étaient présente, ainsi que nombreux prêtres amis des ordinants venus pour l’occasion. Mgr Feidt, ancien évêque d’Aix-en-Provence, était également présent.

Liturgie solennelle

Les rites de l’ordination sont toujours impressionnants. A l’appel de leurs noms les deux futurs prêtres se sont avancés. Après une brève présentation, le Père Gobilliard, chargé d’accompagner les séminaristes, a assuré l’évêque qu’ils avaient été reconnus aptes à recevoir l’ordination.

Après la liturgie de la Parole, venait l’ordination proprement dite. A cinq reprises Pierre et Nicolas ont répondus « je le veux » aux questions posées par l’évêque : engagement à conformer sa vie aux exemples du Christ, à annoncer sa parole, à servir le peuple de Dieu par la célébration des sacrements et la prière... Puis dernière promesse, celle de l’obéissance prononcée en mettant les mains dans celles de l’évêque.

La grande prostration, où les futurs prêtres s’abandonnent à la volonté de Dieu pendant que l’assemblée chante la litanie des saints est toujours un moment fort en émotion. Tout autant que la longue procession de l’imposition des mains où les évêques présents puis tous les prêtres présents transmettent la bénédiction et la mission reçue du Christ.

Les nouveaux prêtres ont ensuite revêtus la chasuble qu’ils porteront désormais pour la célébration de l’eucharistie. Ils ont ensuite reçu l’onction du saint-chrême dans la paume des mains : signe de leur consécration comme prêtres pour l’annonce de la Parole et la sanctification du peuple chrétien.

Devenu prêtres, ils ont salué un à un, par une fraternelle accolade, tous les prêtres présents avant de concélébrer avec eux l’Eucharistie du Seigneur.

Prêtres du Christ

Dans son homélie, Mgr Brincard était revenus sur l’enseignement du dernier concile En ce cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, je me réjouis que vous ayez le désir de nourrir ce regard de foi par une lecture assidue des enseignements du dernier Concile.

Ministres de la parole de Dieu, vous aurez le souci d’accueillir en vous cette parole que vous enseignez aux autres.
Ministres de la liturgie, en célébrant l’eucharistie, vous aurez un désir grandissant de vous offrir tout entier à Dieu. En vous nourrissant du corps du Christ, vous participerez toujours plus à la charité de Celui qui se donne aux chrétiens en nourriture.
Pasteurs du peuple de Dieu, la contemplation du Christ vous aidera à progresser sans cesse dans l’accomplissement de votre tâche pastorale. Vous serez ainsi prêts « s’il le faut, à vous engager dans des voies pastorales nouvelles sous la conduite de l’Esprit d’amour qui souffle où il veut. »

retrouver le texte de l’homélie de Mgr Brincard

Heureux

En fin de célébration, les nouveaux prêtres ont pris la parole. Ils ont remercié tous ceux qui avait participé à l’éclosion puis à l’épanouissement de leur vocation : familles, prêtres, amis, fidèles des paroisses, formateur… Nous sommes heureux et que les jeunes qui sont là sachent que l’on peut donner sa vie pour le Christ et être heureux ont-ils assurés, entrainant un tonnerre d’applaudissement dans la cathédrale.

Ce bonheur, ils pourront le partager avec les paroissiens des paroisses où ils ont été nommés vicaires. A la fin de la célébration, Mgr Brincard a ainsi annoncé que le Père Pierre Besson était nommé vicaire dans l’ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier (Langeadois) et le Père Nicolas Pourrat pour les paroisses de Saint-Didier-en-Velay, La Séauve-sur-Semène, Saint-Just-Malmont et Saint-Victor-Malescour.

Un autre album en ligne

(Photos ci-dessous : Simon Gauer - Diocèse du Puy)


Portfolio

Pierre Besson et Nicolas Pourrat Voeu d'obéissance La prostration pendant la litanie des saints l'imposition des mains de l'évêque l'imposition des mains l'imposition des mains l'onction des mains deux nouveaux prêtresns La remise du calice et de la patène Le baiser de paix avec les prêtres les nouveaux prêtres concélèbrent l'Eucharistie


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site