Accueil du site > Diocèse > Vie consacrée > Jour de fête pour les consacrés

Jour de fête pour les consacrés

mardi 3 février 2015, par P.B.Planche

La fête de la Présentation est, depuis 1997 et une décision de saint Jean-Paul II, la journée mondiale de la vie consacrée. En cette année justement dédiée à la vie consacrée, elle a été marquée par un rassemblement diocésain.

Voir l’album photo de la journée de la vie consacrée 2015

Une journée de dialogue et de rencontre

À cette journée étaient conviés non seulement les religieux et religieuses membres des congrégations présentes sur le diocèse du Puy-en-Velay, mais tous ceux qui vivent les diverses formes de vie consacrée reconnues par l’Église : vierges consacrées, ermites, membres de sociétés de vie apostolique ou d’instituts séculiers.
Cent trente avaient répondu à l’invitation, même si les chutes de neige ont fait reculer quelques participants prévus.
Réunis au Grand Séminaire ils ont pu écouter le témoignage de certains d’entre eux. La supérieure des sœurs de Sainte-Croix a partagé sur les moyens pris par sa congrégation pour répondre aux interpellations du pape François pour cette année de la vie consacrée. Sur le même thème est intervenue la prieure des moniales dominicaines de Langeac qui a aussi partagé les inquiétudes et les projets de sa communauté. Deux vierges consacrées ont présenté la spécificité de leur vocation qui reste peu connue dans l’Église, même si elles sont six à la vivre en Haute-Loire. Les oblats de Saint-Vincent de Paul, présents dans le diocèse depuis 2008 se sont présentés et ont aussi parlé de la joie qu’ils ont eue à accueillir une vocation issue du diocèse. Enfin le père Laurent Monnier, nouveau responsable du service diocésain des vocations a partagé quelques convictions et quelques projets concernant les vocations à la vie consacrée.
L’après-midi était consacré à un temps de partage en petits groupes pour mieux se connaître, un échange sur les témoignages du matin et les attentes des uns et des autres.

Pèlerinage à la cathédrale

La rencontre s’est terminée par la messe à la cathédrale du Puy présidée par le P. Jean-Claude Petiot, administrateur diocésain.
Comme le propose la liturgie de la fête de la Présentation, l’eucharistie a commencé par la bénédiction des cierges sur la place du For avant l’entrée en procession dans la cathédrale. Belle image que ces consacrés, qui avaient été rejoints par quelques fidèles, entrant dans le sanctuaire de Notre-Dame du Puy un cierge à la main. Pour certains, cela rappelait celui qu’elle portait le jour de leur consécration !
Dans l’homélie, le P. Planche, délégué diocésain à la vie consacrée, revenant sur l’évangile du jour, a fait remarqué que cette fête souligne trois aspects de la vie consacrée : être signe du salut de Dieu, signe de sa joie et signe de sa fidélité.
Un tel rassemblement n’a pas eu lieu depuis plusieurs décennies faisait remarquer le P. Petiot. Les participants, contents d’avoir vécu ce moment, semblait convaincu qu’il ne faudrait pas attendre si longtemps pour renouveler l’expérience.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site