Accueil du site > Diocèse > Services > Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

mercredi 6 janvier 2016

Dimanche 17 janvier 2016, pour cette 102è journée, le pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Migrants et réfugiés nous interpellent ; la réponse de l’Évangile de la miséricorde ». Jean Salette et l’équipe diocésaine de la Pastorale des migrants proposent quelques moyens pour vivre cette journée.

 

Après-midi « rencontre-échange »
Dimanche 17 janvier, 14h30-17h
Maison de la Citoyenneté
9, rue des Chevaliers Saint Jean
43000 Le Puy-en-Velay

 

Cette rencontre, organisée par la Pastorale des migrants et le Secours Catholique, comportera la projection du documentaire « Voyage de l’espérance de migrants de Calais à Lourdes », un temps d’échange avec des témoignages et le partage d’un goûter aux mille saveurs.

Quelques jeunes migrants, actuellement hébergés au Centre de vacances de Saint-Beauzire (43) pourraient être présents. Invitons à cette après-midi.

Informations
Mail : jean.salette@orange.fr
Tél. 04 73 54 18 28
Site Internet : migrations.catholique.fr
***

En nous faisant célébrer chaque année cette journée du migrant et du réfugié, l’Église veut tenir en éveil les communautés chrétiennes sur l’attitude à l’égard de l’étranger et du migrant. L’opinion publique, jusque dans les communautés paroissiales, est traversée par les débats sur les conditions et les limites de l’accueil ; nous savons aussi l’état d’esprit entraîné tant par l’annonce de la venue de réfugiés syriens que par les attentats de Paris : peur, xénophobie, suspicion, rejet de l’autre, repli sur soi… et aussi élan de générosité …

« Face à ces questions, interroge le pape, comment l’Église peut-elle agir, sinon en s’inspirant de l’exemple et des paroles de Jésus-Christ ? La réponse de l’Évangile est la miséricorde. » La miséricorde de Dieu nous fait comprendre que l’attitude du chrétien ne peut se restreindre à la seule dimension politique ou économique.

En se découvrant aimé d’un Dieu Père miséricordieux, le chrétien est invité à se montrer à son tour miséricordieux envers les autres. « Plus que par le passé, l’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse qui s’enracinent dans la foi et se déclinent en des œuvres de miséricorde ».

Dans son message aux jeunes réunis par la communauté de Taizé, François leur disait : « Soyez des ilots de miséricorde pour les migrants ». Autant d’appels pressants à la conversion des mentalités et à ouvrir des chemins de fraternité.

Pour vivre cette journée, des moyens sont proposés :

- Des audio-visuels (sur la miséricorde ainsi que sur les migrations) pour des rencontres.
- Un film qui relate un « voyage de l’espérance de migrants de Calais à Lourdes, avec le Secours Catholique. Un très beau témoignage sur la rencontre, la découverte, l’enrichissement mutuel :




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site