Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Journée de solidarité

Journée de solidarité

mardi 16 octobre 2012

Comme chaque année, depuis 2007, le premier dimanche d’octobre, le Conseil pastoral du Secteur du Puy-en-Velay, les Conférences St Vincent de Paul et le Secours Catholique ont offert aux personnes seules, isolées, une journée de détente, de rencontre et d’amitié. Après Ambert, l’an dernier, cette année destination Firminy sur le site Le Corbusier et Aurec-sur-Loire. 61 personnes y ont participé, le cœur en fête.

Départ en chantant

Le car, qui avait fait le plein après son passage place de la mairie à Vals, Place Michelet et place de la Libération au Puy, prenait la direction de Firminy. Temps de prière rythmé par le chant de la création de St-François-d’Assise « Béni sois-tu, ô Seigneur, pour notre sœur la terre » par le refrain « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau ! » « Tu fais tenir le Baudrier d’Orion (que l’on verra dans l’église) « Béni sois-tu, ô Seigneur, pour notre sœur la pluie » en espérant qu’elle ne fut pas de la partie !

Messe entre Loire et Haute-Loire

Après la pose photo devant l’église St Pierre, les ponots ont participé à la messe paroissiale de Firminy animée par les jeunes se préparant à la Profession de foi. Accueil chaleureux du prêtre (qui est seul pour les 50 000 habitants) et des animateurs. Cosme Rondevair, diacre du Puy, est intervenu pour expliquer la présence de ce groupe altilgérien. Autre geste délicat : au mémento des vivants fut fait mention de Mgr BRINCARD ; Après la messe, tout le monde fut cordialement invités au pot de l’amitié

Firminy et Le Corbusier

Le site Le Corbusier de Firminy a été construit par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965). C’est le site le plus important réalisé par l’architecte en Europe et le second dans le monde après Chandigarh situé en Inde.
« Vous aurez le plus grand site Le Corbusier d’Europe. Ce sera une veine ou une déveine, à vous de choisir. » Ainsi s’adressait en 1959 Le Corbusier à son ami Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy ministre de la reconstruction et de l’Urbanisme, commanditaire de ce gigantesque projet d’extension urbaine comprenant une unité d’habitation, une maison de la culture, un complexe sportif et une église. Ce nouveau quartier baptisé Firminy-Vert, pour faire oublier « Firminy la Noire », ses mines et sa métallurgie, doit être construit sur une ancienne carrière et sur les principes de la charte d’Athènes (1933) : soleil, espace, verdure. Le Corbusier ne pourra toutefois voir achever ce qui constitue son plus grand site en Europe.
Seule une unité d’habitation fut construite ; les travaux de l’église s’arrêtèrent faute de financement en 1978. En 2003 les travaux de l’église reprirent après 30 ans d’arrêt. L’ouvrage fut inauguré en 2006. L‘église Saint-Pierre, La Maison de la culture et le stade sont classés Monuments Historiques depuis 1984. En 2008 la fondation Le Corbusier entreprend pour la seconde fois le classement de tous les sites de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’église Saint-Pierre est un bâtiment en béton, c’est un des derniers projets de l’architecte Le Corbusier. Dans la nef principale, le jeu de lumière et de contraste révèle l’ampleur de l’élévation de l’édifice. La lumière pénètre dans l’église par des orifices dans la coupole qui dessinent la constellation d’Orion.
Cependant, la forme et le matériau utilisé (béton brut) donnent à ce monument de piètres qualités acoustiques. Pour cette raison, pas d’homélie !

Repas et convivialité

Le Repas tiré du sac a permis à chacun de « taster » la recette de l’autre. Une multiplication des pains s’est effectuée. Et comme toujours, tout s’est terminé en chansons, chansons du pays se tout naturellement, mélodieusement interprétées par de douces voix féminines.

Aurec

Le chemin du retour passait par Aurec-sur-Loire. Dans un premier temps visite du château du moine sacristain et de son musée. Les salles moyenageuse du château présente tout ce qui a fait la vit du pays : une salle de classe 1920, un atelier de sabotier, de cloutier et de tonnelier. Une salle de vêtements 1900 et de machines à coudre, une espace Religieux, une cuisine ancienne, une salle de maquettes de monuments français et enfin deux salles d’exposition sur la vigne La visite se terminait par l’église et le du parc avec ses arbres exotiques centenaires.

Projets

Dans le car du retour, tout le monde a été vraiment satisfait, revenu heureux d’avoir passé une journée de détente, pleine d’amitié, ensoleillée. Et il faudra renouveler. Seul critère : pas trop loin du Puy.


Portfolio

Photo de groupe L'église Saint-Pierre de Firminy La maison de la Culture et de la jeunesse de Firminy Unité d'habitation de Firminy (Le Corbusier) Repas En chanson Visite au chateau du Moine sacristain à Aurec Viste d'Aurec Les grands arbres du parc d'Aurec


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site