Accueil du site > Diocèse > Services > Journée du Migrant et du réfugié 2014

Journée du Migrant et du réfugié 2014

vendredi 17 janvier 2014, par P.B.Planche

Dimanche 19 janvier 2014 l’Église catholique célèbrera la 100ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Quelques pistes et réflexions proposées par le service diocésain de la Pastorale des Migrants du diocèse du Puy-en-Velay.

Voir en ligne : Le Site du Service National pour la pastorale des migrants

Rendez-vous annuel

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est devenu un rendez-vous annuel depuis que le pape Jean-Paul II, en 2004, en a fixé la date de célébration au 2ème dimanche après le 6 janvier. Auparavant, elle était laissée à la discrétion des conférences épiscopales et des diocèses.

100ème journée mondiale

Instaurée par le pape Benoit XV en 1914 à la veille du premier conflit mondial, elle garde toute son actualité. Elle veut en effet toujours tenir en éveil la conscience des communautés chrétiennes pour le message biblique de l’accueil de l’étranger auquel le Christ s’est identifié : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35). Elle a pour objectif d’aider les chrétiens «  à vivre ensemble devant Dieu, au même moment, un jour de prière, d’action et de solidarité pour la cause des migrants et des réfugiés  » (Document ‘La charité envers les migrants’- Rome 2004).

Cette 100èmejournée est toujours aussi nécessaire. Certes, les flux migratoires ont toujours existé. Aujourd’hui, du fait de la mondialisation, ils sont sans doute plus visibles, jusque chez nous en Haute-Loire. Nous savons les drames qui jalonnent la route de nombreux migrants, les phénomènes de rejet, les préjugés, les trafics dont ils sont souvent victimes. Nous savons aussi que cette question entraine des crispations dans la société, « à quel point elle est elle est un sujet tabou en France » (Mgr Dognin, évêque accompagnateur). Dans un tel contexte, nous avons à témoigner que, pour l’Église, personne n’est étranger, personne n’est exclu, personne n’est lointain,

« Migrants et Réfugiés : vers un monde meilleur »

En choisissant ce thème pour la journée 2014, le pape François invite « à travailler pour qu’il y ait des conditions de vie dignes pour tous … », la dignité de chacun trouvant sa racine la plus profonde dans le fait qu’il est créé à l’image et à a ressemblance de Dieu. Cette construction d’un monde meilleur nécessite une conversion pour voir les migrants comme une chance et non comme un problème.
Que faisons-nous pour cela ? Comment relever ce défi pour permettre aux migrants et réfugiés d’avoir leur place, d’être respectés, de pouvoir vivre tout simplement ? Cette journée est un nouvel appel à travailler à ce monde meilleur, une invitation à un changement d’attitude pour dépasser les préjugés : passer d’une attitude de défense, d’une culture du rejet à une attitude d’accueil et à une culture de la rencontre. «  Il s’agit de voir dans le migrant et le réfugié non pas seulement un problème à affronter, mais un frère et une sœur à accueillir  » (Pape François). En commençant à notre niveau à nous, nous témoignerons d’une véritable fraternité, commencement d’un monde meilleur.

Ci-dessous les propositions pour l’animation liturgique de cette journée et d’autres informations.

lire le message du Saint-Père pour la Journée mondiale du Migrant 2014

Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Seigneur, Père de tous les hommes
de toutes cultures et toutes origines,
regarde notre monde séparé par les frontières,
déchiré par les guerres, défiguré par la faim et l’injustice,
divisé par nos peurs et nos préjugés.
Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.

En Jésus Christ, tu es venu relever l’humanité,
tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs,
tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre,
tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et sœurs,
tu nous as rappelé que chacun a du prix à tes yeux.
Remplis nos cœurs de ton Esprit Saint,
pour que nous vivions comme tes enfants,
unis dans la diversité de nos cultures.
Que ton Règne advienne, règne de paix,
de justice et de fraternité pour tous les peuples de la terre.
Amen.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site