Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Journée solidarités des paroisses ponotes

Journée solidarités des paroisses ponotes

mardi 30 septembre 2014, par C.R.

Chaque année, les paroisses du bassin du Puy-en-Velay organisent une journée détente pour les personnes isolée. Cette année, elles étaient invitées à une promenade dans l’est du département de la Haute-Loire.

Une bonne habitude

Lors du dernier jubilé du PUY en Velay en 2005, le Conseil Pastoral de Secteur du Puy-en-Velay avait pris la décision d’offrir chaque année, le premier dimanche d’octobre, une journée de détente, de rencontre et d’amitié aux personnes seules et isolées. Après Saugues l’an dernier, la destination en ce dimanche 28 septembre 2014 fut dans un premier temps Monistrol-sur-Loire.

Plus d’eau !

Le P. Pierre TREVET, le curé de la paroisse, avait mis à disposition une des salles paroissiales pour les 81 participants du voyage. C’est là qu’après l’apéro et le repas tiré du sac, quelques dames au moment du café ont chanté "a capella" des chants régionaux.
Puis direction le barrage de Grangent. Lors de la préparation de cette sortie, avait été envisagé de faire, une surprise aux participants en prévoyant une promenade en bateau sur le lac formé par le barrage, mais le manque de pluie et la production d’électricité par EDF ont fait baisser très rapidement le niveau du lac de Grangent.
Mais le barrage ne fut pas oublié pour autant que les participants ont pu découvrir à pied:haut de 70 mètres et long de 206 m et un plan d’eau (quand il y en a !) de 57 millions de m3, long de 23 kms s’étendant jusqu’à Aurec.

Sur la route du miel

La ballade en bateau fut remplacée par la visite de la Miellerie des Gorges de la Loire à Roche-la-Molière.
Un apiculteur professionnel, une heure durant, fit découvrir son métier, l’organisation à l’intérieur d’une ruche, la production de pollen, de propolis , de la gelée royale, de la récolte du miel.
Après le goûter, retour sur le Puy-en-Velay, pour 18h. Le soleil , contrairement à l’année dernière, fut de la partie, les visites et les chants durant le repas et lors du trajet ont été les signes d’une journée réussie.


Portfolio

Sortie solidarités paroisses du Puy (Sept. 2014)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site