L’ACAT

jeudi 24 janvier 2008

Qu’est-ce que l’ACAT ?

L’ACAT est : l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et des exécutions capitales. C’est une association " Loi de 1901 " reconnue d’utilité publique, et crée en 1974. Elle appuie son action sur l’article V de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : " Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. "
L’Acat est une association oeucuménique, elle témoigne de la dignité de la personne humaine, créature et image de Dieu.

L’ACAT aujourd’hui.

L’ACAT tire son dynamisme de ses 11 000 adhérents dont 110 en Haute-Loire qui se retrouvent dans 450 groupes dont 6 en Haute-Loire.
Elle fait partie de la fédération internationale des ACAT (une trentaine dans le monde) ayant statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe, auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Nations-Unies.

Les actions de l’année.

  • L’ACAT relaie la campagne mondiale contre la torture lancée par Amnesty International. Thème cette année : La Prévention.
  • L’ACAT assure une émission sur RCF-Le Puy , chaque 3ème jeudi du mois à 18h30.
  • Une réunion mensuelle a lieu à la Maison de la Providence, au Puy-en-Velay.

Pour contacter l’ACAT :

ACAT
Maison diocésaine " La Providence "
4, Boulevard Docteur Chantemesse
43000 - LE PUY-EN-VELAY.

Site internet national de l’Association :
http://www.acatfrance.fr

Témoignage des membres de l’équipe du Puy :

La réalité tortionnaire qui prend sa racine dans le refus de la différence et le mépris de l’autre est totalement incompatible avec l’Evangile ; et c’est bien tous les chrétiens que le Christ interpelle : tous sont appelés à transmettre la Bonne Nouvelle.
L’ACAT fonde son action sur l’Evangile : une action soutenue par une prière inlassable. Prière pour les torturés mais également pour la conversion des bourreaux et la réconciliation.
Le Caractère œcuméniques de l’ACAT souligne avec force l’actualité, la vérité et l’universalité de l’Evangile de Jésus-Christ. Tout être humain est créé à l’image de Dieu et sauvé par Jésus-Christ, mort et ressuscité.
Il est indispensable que Sa Parole et Son action soient portées par toutes nos églises, enfin réconciliées, même si elles ne sont pas encore unies.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site