Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Action Catholique > L’ACE a pris le temps de vivre la paix, la joie et le partage

L’ACE a pris le temps de vivre la paix, la joie et le partage

mercredi 20 avril 2016

L’Action Catholique des Enfants organisait un rassemblement diocésain le vendredi 15 Avril 2016 à St-Maurice-de-Lignon.

Les enfants étaient venus d’un peu partout : Saint-Didier-en-Velay, Saint-Maurice-de-Lignon, Coubon, Brives-Charensac, St Germain, Sainte-Sigolène, Craponne, Tence, Saint-Pierre-Duchamp… Des enfants participant régulièrement aux clubs A.C.E. ou seulement aux camps pendant les vacances avaient répondu présent à l’invitation, soit une soixantaine de jeunes qui ont pris le temps de se retrouver.

Baby-foot et baby-paille

La journée a débuté avec un jeu pour faire connaissance : les rires, les sourires faisaient plaisir à voir et il en a été de même toute la journée !

Accompagnés par des responsables et des parents les enfants se sont rendus dans différents stands.
Celui de la paix proposait un baby-foot géant aux Fripounets et Triolos et aux Perlins un baby- paille. Ils ont pu s’exprimer sur le thème "Comment construit-on la paix ?" Quelques réponses : «  le pardon, aller vers les autres, en dialoguant, quand on joue ensemble…  » Quand ne construis-je pas la paix ? «  Quand on laisse quelqu’un tout seul, la compétition, les disputes, la jalousie…  »
Le stand partage proposait des jeux coopératifs où les enfants ont pu parler sur les moments où ils vivent le partage : « Le moment du repas, le gouter, le bonheur, le sourire, l’amitié… » Et je ne partage pas «  avec les inconnus, je ne partage pas les choses secrètes…  » . Enfin au stand Joie les enfants ont fait des mimes sur ce thème et ont réfléchi à ce qui me permet d’être dans la joie : « les bonnes nouvelles, quand je joue, le club…  », et les moments où je ne suis pas dans la joie « s’ennuyer, la mort, quand on est seul…  »

Colombes, fresque et célébration

En fin d’après-midi toute ces paroles écrites sur des colombes ou des personnages aux mains ouvertes ou fermées, ont constitué une fresque présentée lors de la célébration.
Les enfants ont partagé « que Dieu les aider à partager, Jésus à être dans la joie » Tout était relié au Christ qui propose à ses disciples de prendre le temps de relire la vie donnée en abondance.

Prochains rendez-vous

Pendant le gouter il y a eu la distribution des invitations au camp d’été sous tente qui aura lieu à Saint-Privat-d’Allier du 10 au 16 Juillet pour les 8-11 ans et du 17 au 23 Juillet pour les 12-15 ans inscription avant le 11 Juin, renseignements au 06 31 43 79 25 ou 06 75 85 49 02.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site