Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > L’ACE fête ses 80 ans

L’ACE fête ses 80 ans

mercredi 3 mai 2017, par Hélène Versavel

Vendredi 28 Avril 2017 à la salle des fêtes d’Orzilhac petits et grands étaient réunis pour fêter l’anniversaire des 80 ans du mouvement de l’Action Catholique des Enfants.

Ce mouvement créé en 1937 par deux prêtres sous le nom de « Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes » est toujours d’actualité. Il s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans. Son projet est de développer la créativité, la confiance, la responsabilité, l’autonomie, mais aussi d’expérimenter la vie de groupe avec ces mots clés de tolérance, solidarité et partage.
Cette journée a débuté par l’accueil des enfants avec un jeu pour faire connaissance. Puis un jeu « les As de l’ACE » plus ciblé sur la découverte du mouvement, son histoire, sa pédagogie avec des défis, des initiatives et des jeux.
En début d’après-midi les jeunes ont pu bricoler. Certains se sont découverts des talents de sculpteur. Les enfants ont aussi confectionné des tableaux avec du carton creusé et d’autres encore se sont essayés à la fabrication d’une pendule. Nous étions bien en lien avec la résolution « prendre le temps ».
C’est au moment du goûter que parents et amis sont venus nous rejoindre ; les enfants ont soufflé les bougies et partagé le gâteau. Ce temps était suivi par l’Assemblée Générale. Cette journée c’est terminée par un lâché de lanternes célestes, sur lesquelles nous avions écrit nos vœux pour continuer avec l’ACE. Elles ont pris le chemin du ciel. L’ACE continue. Des clubs se poursuivent sur différents lieux du département. Et des camps sont organisés cet été au domaine de la Fressange à Saint Didier en Velay du 9 au 15 Juillet pour les 11-15 ans et du 16 au 22 Juillet pour les 8-11 ans. Renseignements 06.31.43.79.25.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site