Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > L’abbaye des Dombes pour l’AEP du Puy

L’abbaye des Dombes pour l’AEP du Puy

jeudi 17 février 2011, par B.P.

Les collégiens de classe de 3ème étaient invité par l’Aumônerie de l’Enseignement Public, fin janvier 2011, à un weekend à l’abbaye des Dombes.

Avec saint Paul

Certains collégiens de 3ème à l’aumônerie de l’enseignement public se sont rendus fin janvier à l’abbaye des Dombes dans le cadre d’un week-end 14-15 ans avec la communauté du Chemin Neuf. Ils ont pu au fil des animations découvrir la vie de Saint-Paul , chanter, prier, célébrer et le tout dans la joie d’être ensemble.

Quelques réactions*

"Ce week-end était cool : c’était plutôt bien d’en savoir un peu plus sur St Paul" _"Plein de danses et de chants de nouvelles rencontres ! L’abbaye des Dombes ça ressource !"
Vivement le prochain week-end prévu le 14/15 mai !

L’abbaye des Dombes

Fondée par l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme), en 1863, pour établir au cœur de la Dombes aux milles étangs une communauté qui par son travail et par sa prière, redonnerait courage à la population affaiblie par la fièvre des marais.
L’Abbaye Cistercienne (Trappistes) de Notre Dame des Dombes travaille à l’assèchement de nombreux étangs marécageux, incitant, par exemple, la population à faire de même, et à améliorer le rendement d’une terre pauvre et mal cultivée.
Fidèles à la devise bénédictine "ora et labora", prière et travail, les moines ont mené ici une vie contemplative, communautaire et fraternelle, et ont partagé leur temps entre la prière, le travail et l’étude. La Communauté a reçu, à titre collectif, la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre pour sa contribution à la résistance au Nazisme.
Depuis septembre 2001 les moines cisterciens, devenus peu nombreux et âgés, ont confié cette abbaye à la Communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière.
La communauté du Chemin Neuf, fondée en 1973 à Lyon, est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagé des membre de différentes Églises (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, évangélistes, ...).
Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, des prêtres (Institut religieux) et des couples, qui choisissent de témoigner ensemble de leur foi en Jésus Christ et de travailler pour l’unité des chrétiens, en communion avec leurs Églises respectives.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site