Accueil du site > Evénements > L’Afrique en fête au Val-Vert

L’Afrique en fête au Val-Vert

mardi 12 avril 2011

L’habitude est maintenant prise : une fois par an, les chrétiens originaires d’Afrique et de Madagascar se réunissent pour une messe et un repas convivial. En 2011c’était le 10 avril à Sainte-Thérèse-du-Val-Vert au Puy-en-Velay.

Participation en hausse

Ils étaient plus nombreux que les années précédentes, un groupe plus important de malgaches s’étant joint aux habitués. Un paroissien enthousiaste y voyait comme un soleil enrichissant la lumière des grandes verrières de l’Eglise.

Ambiance africaine

La communauté paroissiale et leurs invités se sont retrouvés dans les chants rythmés, accompagnés à l’orgue et au tambour. Personne ne se faisait prier pour frapper dans les mains. Parmi les chants, il y en eu un en Rwandais qui accompagnait la procession dansée des offrandes, un autre en malgache et le dernier dans un dialecte camerounais ; A l’homélie était rappelé l’importance chez les africains de la Vie qui coule comme un grand fleuve de génération en génération et qui pour les chrétiens s’achève en Vie éternelle après la résurrection.

Convivialité

L’ambiance au verre de l’amitié et pendant le repas fut chaleureuse. Danses et chants rythmèrent le déroulement de la rencontre. Le partage fut réussi, chacun ayant apporté généreusement de quoi remplir les assiettes et…les verres.

Jean Bonnet

retrouvez toutes photos




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site