Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Famille > L’appel à la mission du couple chrétien

L’appel à la mission du couple chrétien

jeudi 18 mars 2010, par P.B.Planche

Le 7 mars dernier, les Equipes Notre-Dame (END) de Haute-Loire tenaient à l’Accueil Saint-Georges au Puy leurs « rassemblement de secteur ». Pour les responsables actuels, Catherine et Gilles Chalaye, c’était une dernière puisqu’ils vont prochainement laisser cette place à un nouveau foyer responsable : Agnès et Claude Privas.

Matinée bien remplie

La journée introduite, comme il se doit par un temps de prière autour d’un texte d’un texte de Saint Robert Bellarmin, proposait deux intervenants. En première partie de matinée le Père Florent de Rugy, faisait ressortir le rôle de l’Esprit-Saint à partir des écrits de Saint Luc (Evangile et Actes des Apôtre) et de l’enseignement de l’Eglise. La Foi expliquait-il, c’est se remettre entièrement, librement et volontairement à Dieu.
Dans la deuxième partie, la parole était donnée à Marie Génillon. Marquée par la participation de ses parents aux END, elle s’engage très tôt (13 ans) dans le scoutisme. Marie va suivre des études de psychologie. Au cours de sa dernière année d’études elle se décide à partir en mission humanitaire avec l’association Point-Coeur qui lui propose une mission de 14 mois dans des bidonvilles en Argentine. C’est une vie de communauté qui l’attendra, occupant un logement avec d’autres jeunes gens de nationalités diverses. Leurs journées sont rythmées par des temps de prière, l’Eucharistie et le travail auprès des familles vivant dans ces bidonvilles. De retour à Paris, elle continue à venir en aide aux des gens de la rue, des prostituées, des plus défavorisés à travers l’association « Aux captifs, la libération », association créée il y a plusieurs années par Mgr. Lustiger alors Curé de paroisse à Paris. Marie Génillon a témoigné de l’importance de l’écoute pour ces laissés pour compte qui ont besoin de dire leur misère et leurs difficultés.
L’après-midi fut consacrée à des temps d’échanges sur les enseignements du matin et fut conclue par la messe à la cathédrale du Puy.

Ces rencontres départementales sont aussi l’occasion d’informer sur la vie du mouvement. Ce fut le rôle des responsables de région, Elisabeth et René Darles. Des dates ont été notées dans les agenda : Journée familiale de fin d’année, à St Joseph d’Espaly le 3 juillet 2010, Rassemblement des responsables d’équipes de la Loire et de la Haute-Loire les 20 et 21 novembre 2010 sur le thème du « Le discernement ». A plus long terme, 2012, les équipes se mobilisent pour une large participation à la rencontre internationale qui aura lieu au Brésil.

Pour aller plus loin :
Association Point Coeur
Association Aux captifs, la libération

Portfolio

Rassemblement des Equipes Notre-Dame de Haute-Loire le 7 mars (...) Le Père Florent de Rugy Gilles et Catherine Chalaye Marie Génillon Claude et Agnès Privas, M. Génillon, Catherine et Gilles Chalaye, P. Florent (...)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site