Accueil du site > Diocèse > Mouvements > L’écologie au CMR

L’écologie au CMR

lundi 30 octobre 2017

Le 28 octobre 2017, le CMR (Chrétien en milieu Rural) - dont une équipe existe à Craponne - a vécu un petit temps fort avec des personnes d’autres communes à Loudes.

La première partie de la rencontre consistait à découvrir l’association « L’Atelier des possibles » qui accompagne des projets et des initiatives citoyennes en faveur du développement durable.

Nous avons commencé par partager nos actes quotidiens pour mieux respecter l’environnement, les habitudes que nous avons changées en prenant conscience du changement climatique. Les fondements déclencheurs de l’association ont ensuite été présentés : le film « Demain » et le livre « Faim-zéro ». L’association considère que le changement vient « d’en bas », que « personne ne fait jamais tout », que l’on peut progresser sans juger les autres.

L’association fonctionne autour de deux axes : accompagner les porteurs de projets avec un réseau et soutenir les initiatives citoyennes (par exemple une donnathèque, une commande collective de vélo électrique, l’incitation à consommer localement…).

Tout cela a soulevé des questions telles que la création d’un groupe d’agriculteurs, le label Église verte, la remise en valeur d’un jardin partagé… Enfin, grâce à un texte de Mgr Crepy, nous avons retrouvé la dynamique de l’Évangile. « la vie de l’Église ne se situe pas hors du monde, mais au cœur même de la société », les valeurs promues dans la société rejoignent ou s’enracinent dans l’Évangile : authenticité, stabilité, solidarité, intériorité, respect de la création… ». La proximité qui dynamise et justifie l’Église est le fruit du travail de l’Esprit Saint et est Bonne Nouvelle.

Nous sommes repartis motivés pour être artisan dans « L’Atelier des possibles » chez nous.

P. Jean-Pierre Debard



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site