Accueil du site > Diocèse > Paroisses > L’église de Vals réouverte

L’église de Vals réouverte

mercredi 9 avril 2014, par Michel Ramousse

Le 6 avril 2014 a eu lieu l’inauguration des travaux de restauration de l’église paroissiale Saint-Vosy à Vals-près-Le Puy et la bénédiction du nouvel autel.

Un peu d’histoire

L’église de Vals-près-Le Puy a pour titulaire saint Vosy.

C’est l’ancienne chapelle du monastère des Augustines qui fut fondé en 1313 et qui disparaitra en 1792 après 480 ans d’existence.

Ces religieuses fondèrent une maison à Saint-Didier et une autre à Craponne en 1658 dont la chapelle et une partie des bâtiments existent toujours, occupés par l’école saint Joseph.

Une clé de voute de l’église de Vals sur laquelle est sculptée la date de 1658 permet d’être fixé sur la date à laquelle cette chapelle a été reconstruite, le monastère ayant subi d’importants dommages pendant les guerres de religion.

Cette chapelle, après bien des vicissitudes pendant la période révolutionnaire devint le siège de la paroisse en 1821. Deux bustes placés sur le retable du chœur rappellent  : saint Vosy (premier évêque du Puy) patron de l’église et saint Augustin en souvenir des moniales que l’évêque du Puy, Bernard de Castanet, avait autorisé à fonder un monastère placé sous la règle de saint Augustin, d’où le nom d’Augustines de Vals. Un souvenir absent pour l’instant de l’église, car en restauration, rappelle l’histoire très ancienne du bourg de Vals. Il s’agit d’une statue de saint Benoit, qui permet de se souvenir d’une léproserie (ou maladrerie) placée sous son patronage, dont il est fait mention dès le XIIIè siècle, qui se trouvait à l’emplacement du cimetière actuel de Vals.

Restauration

Après de longs mois de travaux qui ont permis à l’église paroissiale de retrouver toute sa beauté, une messe était célébrée pour concrétiser le retour au culte avant les cérémonies qui vont marquer la Semaine Sainte. C’était l’occasion d’inaugurer les travaux de restauration de l’édifice.

Mgr Henri Brincard est venu, avant la messe, témoigner de son intérêt et de sa satisfaction devant la qualité du travail effectué. Il a tenu à remercier M. le maire de Vals, les membres du conseil municipal et tous les acteurs qui ont concourru à cette belle réalisation.

Le père Florent de Rugy, curé de la paroisse, a béni le nouvel autel avant de concélébrer la messe avec le père Jean Ploton ancien curé. Participait à cette célébration le diacre Jean-Charles Monier.

Les autorités municipales, avec à leur tête M. Alain Royet, maire de Vals, étaient présentes à cette inauguration ainsi que M. Marc Boléa, conseiller général.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site