Accueil du site > Média > L’imposition du pallium à Mgr François Kalist

L’imposition du pallium à Mgr François Kalist

mardi 5 décembre 2017, par E.F.

Messe du 3 décembre 2017 à la cathédrale de Clermont. A l’occasion de cette messe du premier dimanche de l’Avent, Mgr Ventura nonce apostolique en présence des évêques de la province d’Auvergne a remis le pallium à Mgr François Kalist.

Le pallium est une sorte d’écharpe qui dérive d’un vêtement de tradition grecque et byzantine. Symbole de l’Agneau Crucifié, il est tissé en laine blanche d’agneau, pour évoquer l’agneau pascal et la brebis égarée que le berger place sur ses épaules et porte jusqu’aux eaux de la vie. Il est brodé de six croix pattées rouges et de deux extrémités noires (devant et dos). Il est fixé à la chasuble par trois épingles qui représentent les trois clous de la Crucifixion.

C’est le pape Jean-Paul Ier qui remplaça l’imposition traditionnelle de la tiare par l’imposition du pallium comme rite de l’inauguration du pontificat. Le pallium du pape François est celui porté par son prédécesseur Benoît XVI.

« Le pallium, tissu en pure laine placé sur mes épaules... peut être considéré comme une image du joug du Christ » (Benoît XVI, messe inaugurale de son pontificat, 24 avril 2005).




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site