Accueil du site > Evénements > L’indispensable maillage des relais paroissiaux

L’indispensable maillage des relais paroissiaux

mardi 24 mars 2009

Depuis une dizaine d’années dans le diocèse, le visage des paroisses et la vie des communautés qui les composent se renouvellent profondément. La création d’ensembles paroissiaux réunit de plus en plus dans un projet pastoral commun d’anciennes paroisses autrefois autonomes. L’animation d’un conseil pastoral unifié et la mise en commun des ressources sont des éléments marquants de cette évolution.

Mais un autre trait essentiel de ce renouvellement, c’est le rôle des "relais de proximité" nécessaires pour favoriser la participation de chacun à la vie de la communauté paroissiale.

Mardi 24 février, une douzaine de curés du diocèse se sont retrouvés pour confronter leur expérience sur ce point. Représentatifs de la diversité des situations, selon que les ensembles paroissiaux sont constitués en espace urbain, périurbain ou espace rural dispersé, ils ont pu faire ensemble le constat de l’importance des relais de proximité pour la cohésion et la vitalité des communautés paroissiales. Et se retrouver profondément en accord sur les objectifs à travers des formes d’organisation variées : ici, existent de petites équipes bien structurées et coordonnées pour un service, tandis qu’ailleurs se développe un réseau de personnes qui facilitent les contacts de leur entourage avec la vie paroissiale.

Partout, de nombreux laïcs s’investissent dans les tâches ordinaires d’entretien des églises, de gestion financière, d’animation liturgique, d’accompagnement des familles en deuil, de catéchisme, de présence au monde par les mouvements, de solidarité, etc... Ces "équipes ou personnes relais" œuvrent en communion avec les prêtres, les diacres, les religieuses, les animatrices en pastorale en lien très étroit avec les conseils économiques, paroissiaux ou pastoraux existants. Elles assurent une indispensable présence de proximité pour renseigner, accompagner les personnes désireuses de préparer un baptême, un mariage...

Ce partage dynamisant a permis de relever des points d’attention à reprendre et à approfondir avec tous les acteurs de la vie de l’Église : par exemple, sur l’appel, les missions confiées, les besoins de formation qui apparaissent ; et aussi sur l’évangélisation aujourd’hui, la "taille" des ensembles paroissiaux... et cela. La réflexion est donc destinée à se poursuivre - en secteur et en zone pastorale - pour que la communion et la mission soit vécue dans chaque communauté au mieux des possibilités locales.

Père Jean-Claude Petiot



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site