Accueil du site > Diocèse > Services > La Bibliothèque diocésaine

La Bibliothèque diocésaine

mardi 5 février 2013

Le diocèse du Puy met à disposition de tous la bibliothèque diocésaine.

La bibliothèque du Séminaire est devenue Bibliothèque diocésaine. Elle est ouverte à tous !

Pendant de nombreuses années, Sœur François d’Assise a, de façon artisanale, rangé, trié, étiqueté les livres de cette bibliothèque. Bernadette a ensuite informatisé le classement et désormais, la bibliothécaire peut vous dire « d’un seul clic » si l’ouvrage que vous recherchez est parmi les 35 000 actuellement mis à votre disposition. Elisabeth Thomas assure actuellement la responsabilité de bibliothécaire.

Outil de culture…

Au fil des ans, les ouvrages se sont accumulés dans ces lieux. Ils sont les témoins de l’histoire et de la tradition : tradition des Pères de l’Église, des grands théologiens et des grands spirituels… Mais leur intérêt dépasse la dimension religieuse et s’ouvre à d’autres domaines : anthropologie, philosophie, histoire, littérature locale, art…

C’est un véritable outil de culture, ouvert à toux ceux qui font des recherches ou qui souhaitent simplement découvrir ce patrimoine.

Outil de formation…

Outre ces livres, la bibliothèque est abonnée à une vingtaine de Revues de formation religieuse de divers niveaux. On peut les consulter sur place (malgré un espace encore réduit !) et éventuellement photocopier les articles souhaités. Les sommaires de ces deux dernières années sont en cours d’informatisation.

Désormais ouverte à tous, cette bibliothèque mérite d’être davantage connue. Elisabeth attend vos visites : elle saura vous conseiller ou vous guider dans les choix ou les recherches.

La bibliothèque se trouve dans les locaux de l’Accueil Saint-Georges (Grand Séminaire), au rez-de-chaussée. On y accède soit par la place Saint-Georges, soit par le portail situé en face du cimetière du Puy. Pour entrer au Séminaire, choisir le code « Bibliothèque » : on vous répondra et l’on vous ouvrira à distance !

Ouverture au public :
du lundi et mercredi, de 8h à 12 h et de 14 h à 17h
Tél. direct : 04 71 09 69 94



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site