Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Familles spirituelles > La Confrérie des Pénitents Blancs du Puy

La Confrérie des Pénitents Blancs du Puy

2004

La confrérie est sans doute la plus ancienne association du Puy, puisqu’elle a été fondée en 1584.

Un peu d’histoire

C’est l’évêque Antoine de Senecterre qui regroupe plusieurs confréries déjà existantes : Saint-Sacrement, Gonfalon, Miséricorde ( assistance aux condamnés)… Il veut " restructurer " ces confréries pour les adapter aux besoins du temps. Le Concile de Trente qui venait d’avoir lieu avait donné un grand élan spirituel en Europe. Des hommes se regroupent donc dans la confrérie des Pénitents Blancs pour vivre leur foi, développer leur spiritualité et en témoigner en tous milieux sociaux.

La confrérie traversera les siècles. La Révolution ne fera qu’interrompre la vie de la confrérie. Celle-ci reste active et vivante, docile aux orientations de l’Eglise, renouvelée par l’esprit de Vatican II

La spiritualité des pénitents

Les pénitents blancs se présentent comme une communauté d’hommes et de femmes :
- Unis dans une même foi ; celle de l’Eglise Catholique avec une orientation prépondérante de leur spiritualité vers l’essentiel : L’Eucharistie, " centre et sommet de la vie chrétienne ", la Passion du Christ, cœur du mystère de la Rédemption et La Mère de Dieu, dans une dévotion solide et éclairée.
- Unis dans la fraternité. Confrères au sens fort du terme, ils ont comme but de s’entraider, de se soutenir mutuellement dans les épreuves de la vie et -pourquoi pas ?- d’être heureux ensemble, puisque la joie est une caractéristique du chrétien.
- Au service de l’Eglise et du monde. Ils portent le souci d’un vrai témoignage de vie chrétienne, non seulement dans les manifestations propres à leur mouvement, mais encore dans les différents milieux où ils vivent : famille, profession, éducation, culture ou social. Ils apportent leur concours à d’autres groupements orientés vers les plus pauvres (Conférence Saint Vincent de Paul, Banque alimentaire…) Ils participent à l’animation liturgique dans leur paroisse : chorale, accompagnement des funérailles, conseil pastoral, conseil économique. Pour des raisons historiques, ils participent aux grandes célébrations à la cathédrale.
- Qui réfléchit et qui prie. Chaque mois, une réunion d’approfondissement spirituel les rassemble dans la réflexion et la prière avant la participation à la messe. Le dernier jeudi de chaque mois, à la demande de Mgr Brincard, ils se retrouvent pour l’heure d’Adoration à la cathédrale pour demander au Seigneur des vocations sacerdotales et religieuses.

Les Pénitents en France et dans le diocèse du Puy-en-Velay

Depuis 1930, la confrérie du Puy est membre de la " Maintenance des confréries de pénitents " (fédération créée en 1926 pour regrouper les confréries de pénitents du sud de la France et des confréries associées). Mgr Bernard BARSI, archevêque de Monaco est accompagnateur de cette fédération.

Site Internet de la Confrérie des Pénitents du Puy :
http://penitentslepuy.free.fr/




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site