Accueil du site > Evénements > La JOC lance un appel

La JOC lance un appel

mardi 24 mars 2009

Le rassemblement national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) du samedi 2 mai 2009 s’organise.

La campagne nationale d’action a pour thème en 2009 : « L’accès pour tous à la culture et aux loisirs ». Les jeunes pourront découvrir des stands, des animations sur ce thème de la culture et des loisirs, des lieux de rencontres sur la vie du mouvement, une célébration eucharistique, et en veillée un concert !

Une enquête récente de la JOC a révélé que 40% des jeunes ne partent pas en vacances chaque année. « En travaillant sur l’accès à la culture et aux loisirs, la JOC veut développer les consciences et rendre les jeunes acteurs et créatifs. Elle veut aider chacun à accéder au savoir, à décrypter l’actualité, le monde et à avoir un regard critique. »

La dimension à la fois sociale et apostolique de la JOC est bien présente afin de permettre à chaque jeune de réfléchir, de s’exprimer et d’agir autour du thème d’année. Des rencontres ont eu lieu avec les jeunes eux-mêmes sur le bassin du Puy. D’autres rencontres sont en projet sur Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux. Des chrétiens engagés dans le monde ouvrier du diocèse apportent leur aide, mais les jeunes ont aussi besoin d’autres adultes (laïcs et prêtres) ouverts aux réalités de la jeunesse.

Si vous connaissez des jeunes de 15 à 30 ans en situation scolaire, d’apprentissage, de précarité ou de travail, n’hésitez pas à leur proposer de découvrir la JOC. Il y a certes le rassemblement, mais la JOC, c’est aussi des centaines d’équipes de copains et copines qui se retrouvent régulièrement pour faire une révision de vie dans ce que le mouvement appelle : voir, juger, agir .

P. Philippe Merle
Toute personne intéressée peut s’adresser :
Pour l’Yssingelais :
Père Philippe Merle : 04 71 59 16 77
Mme Sylvie Darmais : 04 77 35 98 19

Pour le Puy :
Père André Sabadel : 04 71 09 56 74

Pour le Brivadois :
Mme Sylvie Parabère : 04 73 54 15 83
Laurent Chataignon, permanent régional : 01 49 97 00 03 ou 06 08 12 97 38

En savoir plus sur la JOC
Site Internet de la JOC

Un message de notre évêque pour la JOC

C’est avec joie que je me joins à l’appel que la JOC lance aux jeunes pour qu’ils participent à son rassemblement du 2 mai et - pourquoi pas ? - fassent avec elle un bout de chemin. Découvrir Jésus comme un ami qui marche avec nous, relire notre vie à la lumière de l’Évangile, c’est la découvrir plus belle et riche de promesses. Quoi de plus enthousiasmant pour un jeune !

J’adresse mes remerciements et mes encouragements à tous ceux qui consacrent de leur temps pour que vivent les équipes de la JOC. Que la Vierge Marie qui marche avec nous sur les chemins de vie ! Qu’elle nous aide à découvrir qu’ils sont chemins vers Dieu ! En avant dans l’espérance !

+ Henri Brincard
Évêque du Puy



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site