Accueil du site > Diocèse > Rencontres > La JOC : témoignage

La JOC : témoignage

vendredi 27 mars 2009

Récemment, un temps de reprise a eu lieu pour l’équipe fédérale du mouvement dans la maison de l’apostolat des laïcs d’Arzilhac, commune de Beaux. Ce groupe nous partage quelques éléments de sa réflexion…

Nous sommes des responsables du mouvement de la JOC sur la fédération Loire-Sud-Yssingelais et pendant notre récollection, nous avons pris un temps pour s’approprier le texte d ‘évangile du jour : la guérison de la belle-mère de Pierre.

Nous nous sommes tout d’abord arrêtés sur la phrase : «  Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever.  »

Ce geste de sollicitude empreint d’amour et d’affection vient guérir cette femme de foi et de fait, elle peut se mettre debout et exister. Ce geste de Jésus, nous le vivons au quotidien. En famille, en étude, au travail, nous pouvons retrouver ce geste à travers une main tendue. Ce geste pour nous est naturel et peu se manifester par une écoute, une parole, une présence.

Tous dans nos vies, nous avons pu mettre des noms à travers l’attitude de Jésus… À travers notre engagement en JOC, nous sommes amenés à tendre la main aux jeunes pour qu’ils puissent s’épanouir, et donner sens à leur vie.

Cette année, avec la campagne nationale d’action sur le thème de l’accès pour tous à la culture et aux loisirs, chaque jociste est amené à se mobiliser auprès de ses copains pour leur permettre de réfléchir, de s’exprimer et d’agir autour de ce thème. Dans ce sens là, nous permettons à des jeunes de se lever, d’oser une parole. Après sa guérison, la belle-mère de Simon-Pierre se met à son service pour remercier le Seigneur et rendre grâce.

Nous espérons réveiller en chacun l’âme missionnaire afin de rejoindre des jeunes qui ne sont jamais rejoints par l’Église ou qui connaissent peu la force de l’Évangile qu’elle propose.

Ecclésia 2007 à Lourdes a été l’occasion de parler de cette proposition de la foi à toutes les étapes de la vie. N’oublions pas que notre devoir est de proposer la foi par de multiples canaux. La JOC est un moyen d’entrer en contact avec le message de Jésus-Christ qui nous dit : «  Lève-toi et marche !  »

En savoir plus sur la JOC
Site Internet de la JOC : http://www.joc.asso.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site