Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Educatif > La Maîtrise de la Cathédrale

La Maîtrise de la Cathédrale

février 2003

Il y a une chorale d’enfant attachée à la Cathédrale du Puy depuis des temps immémoriaux. Il y a probablement un chœur déjà à l’époque de Charlemagne. On connaît des partitions du Puy du Xème et du XIème siècle. Mais c’est au XVIII° siècle que la maîtrise de la cathédrale du Puy connaît son apogée : elle est alors une des plus importante du sud de la Loire.

Découvrir la Cathédrale Notre-Dame du Puy

La Révolution provoquera une longue interruption : ce n’est qu’en 1926 que Mgr Rousseau ressuscite la Maîtrise. Jusqu’en 1960, d’innombrables choristes, qui deviendront des chefs de chœur, fréquenteront la « Manécanterie Notre-Dame ». Le relais est pris par les « Petits-Chanteur du Mont-Anis » qui poursuivent actuellement leur mission dans le diocèse. Mais en 1999, sous l’impulsion de Mgr Brincard, renaît une maîtrise d’enfants attachée à la Cathédrale. Elle est placée sous la direction de M. Emmanuel Magat. Le chœur est actuellement composé de 28 enfants.

Une formation exigeante et épanouissante.

Les enfants de la Maîtrise sont recrutés au niveau de CM1 parmi des établissements scolaires du Puy ( Ecoles Saint Joseph, Saint Régis et La Chartreuse) qui permettent un horaire compatible avec les horaires de la Maîtrise.
Les enfants se retrouvent quatre fois par semaine pour des temps de formation vocale et musicale. Outre Emmanuel Magat, interviennent un professeur de chant, un professeur de solfège et un professeur de latin auprès. Des stages permettent l’ouverture vers le théâtre, les danses traditionnelles…
La formation est aussi spirituelle. A travers les chants, les psaumes et les textes qu’interprètent les enfants, ils peuvent découvrir la richesse spirituelle de la Liturgie. Le Père Roland Bresson, aumônier de la Maîtrise, résume ainsi le but de son action au service des enfants : « Aller à la source de la liturgie pour s’ouvrir à une véritable prière personnelle ».
Le programme, qui s’ajoute au programme scolaire, peut paraître très chargé. Les enseignants sont très attentifs à ce que les enfants ne soient pas submergés. Mais, paradoxalement, l’expérience a prouvée que, pour certains enfants en échec scolaire, la Maîtrise avait pu servir de lieu de réconciliation avec l’école.

Au service de la liturgie.

Chaque mardi soir à 18h00, en période scolaire, la Maîtrise chante l’office du Soir dans la cathédrale. Une fois par mois, elle assure le service du chant à la messe du dimanche.
On retrouve aussi la Maîtrise lors des temps forts de la vie diocésaine : ordinations, Célébrations de Noël, de Pâques…

La Prise d’aube.

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy propose à ses élèves de 2ème année qui en font la demande et veulent adhérer, ainsi que leurs parents, à son projet éducatif, de recevoir l’habit liturgique spécialement dessiné à leur intention.
L’aube est la « tenue de service » du maîtrisien, elle signale la fonction spécifique assurée par ceux qui la portent au cours d’une liturgie. Sans être identique : forme et couleurs particulières, la tenue maîtrisienne rappelle l’aube portée par les prêtres, les servants d’autel ou les nouveaux baptisés, elle manifeste ainsi un désir d’accorder sa vie avec son chant.
Le rituel est très simple et met en valeur la démarche personnelle des enfants : ils s’avancent à l’appel de leur nom, ils expriment leur demande : « Nous voulons participer plus activement à la vie de la maîtrise ; nous désirons recevoir l’habit de chœur des chanteurs ; Nous chercherons à nous mettre au service de la prière du peuple de Dieu ; Nous désirons servir Dieu par la beauté du chant et être des instruments de paix. » Par le fait de revêtir l’aube et de recevoir la croix, le jeune entre dans la maîtrise, donne le signe de son engagement, et reçoit sa mission.

Bernard Planche, février 2003

 

Contacts
Tél./fax 04 71 04 29 17
maitrise-du-puy@wanadoo.fr
http://www.maitrisedupuy.com

La prière des Petits Chanteurs

Heureux d’être Petits Chanteurs
frères dans ton Amour,
nous voulons, Seigneur, te servir
en chantant la Gloire de ton Nom.

Que notre chant soit un appel
pour ceux qui te cherchent.

Que notre vie reflète
ce que nous chantons
et témoigne de ta tendresse
pour les hommes.

Que ta grâce en nos cœurs
soutienne nos efforts.
Fais de nous, Seigneur,
des artisans de paix.

Amen.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site