Accueil du site > Evénements > La Maîtrise enrichi le patrimoine

La Maîtrise enrichi le patrimoine

mercredi 27 mai 2009

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy ne se contente pas d’interpréter des œuvres anciennes du répertoire, elle contribue à la création de nouvelles œuvres musicales. Ainsi, mardi 26 mai, dans le cadre de l’office de Vêpres que les jeunes maîtrisiens interprètent chaque mardi du temps scolaire dans la cathédrale, étaient crées les Vêpres du Temps Pascal de Jean-Christophe Rozas, en présence du compositeur. Liliane Thalamas, professeur de harpe au Conservatoire de Clermont-Ferrand accompagnait les enfants de la Maîtrise dirigé par Emmanuel Magat.


Jean-Christophe Rozas, Emmanuel Magat et Liliane Thalamas

Cette œuvre est une commande de la maîtrise à Jean-Christophe Rozas : elle comprend un hymne, deux psaumes et un magnificat. « Il y a des année de cela, j’ai visité la cathédrale du Puy, et je me souviens encore de ce lieu. J’ai gardé présent à l’esprit le fait qu’elle est un départ d’un chemin de Compostelle » écrit l’auteur. Son écriture musicale est très limpide : les voix des enfants sont accompagnées par une harpe, qui tantôt souligne les lignes mélodiques, tantôt joue presque un rôle de percussion pour marquer le rythme. Assurément de la très bonne musique.

Cette création est dans la ligne d’une politique continue de la Maîtrise du Puy qui, depuis 2000 a pratiquement créé chaque année une œuvre musicale originale, la plupart du temps, il s’agit de musique sacrée.


La Maîtrise au cours des Vêpres du temps Pascal

La Maîtrise se produira au cours des grands événements de la vie diocésaine, comme l’ordination du 31 mai, mais elle interviendra aussi au cours d’une audition publique en partenariat avec le Conservatoire de l’agglomération du Puy le vendredi 26 juin à 18h30 pour un programme de chanson française.

Bernard Planche



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site