Accueil du site > Evénements > La Pensée Sociale de l’Église

La Pensée Sociale de l’Église

vendredi 10 mars 2017

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, donnera un cycle de trois conférences, pendant trois semaines, sur la doctrine sociale de l’Église  : l’occasion pour les chrétiens de se former et de s’informer.
Prochains rendez-vous les jeudis 9, 16 et 23 mars 2017 à Monistrol-sur-Loire.


Première rencontre

Qu’est-ce que la Pensée – la Doctrine – Sociale de l’Église  ?

Pourquoi l’Église réfléchit-elle à l’économie, aux questions sociales, à la politique, à la culture…  ? Quels sont les liens entre l’Évangile et la vie en société  ? Les chrétiens ont-ils une morale particulière  ? Depuis 1891, une vaste réflexion, sans cesse relayée par les papes, traverse la vie de l’Église catholique pour mieux accueillir les réalités de notre monde au regard de la foi et de l’intelligence humaine  : quels en sont les éléments fondamentaux  ?

Deuxième rencontre

Au service de tout homme et de tout l’homme.

La vie en société se construit au niveau local, national et international  : il s’agit de bâtir ensemble la maison commune qu’est notre planète. L’Église développe une vision intégrale de la vie en société où les exigences posées par la justice, la paix, le développement et l’écologie se conjuguent nécessairement.

Troisième rencontre

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.

Les questions politiques sont au cœur du champ médiatique actuel  : élections présidentielles aux Etats-Unis et en France, l’Europe, la mondialisation… «  La politique est la forme la plus haute de la charité.  » disait Pie XI, ainsi l’amour du prochain se traduit dans la recherche du bien commun d’où la communauté politique tire sa pleine justification et sa signification. Quel rôle les chrétiens ont-ils à jouer en politique  ? Le cycle de conférences aura lieu à 20h15  :




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site