Accueil du site > Diocèse > Paroisses > La Toussaint 2017 sur le bassin du Puy

La Toussaint 2017 sur le bassin du Puy

vendredi 27 octobre 2017

 
 

HORAIRES DES MESSES

Mardi 31 octobre  :

• 18h00  : Vals-près-Le Puy
• 18h15  : Saint-Antoine
• 18h30  : Les Carmes

Mercredi 1er Novembre  :

• 09h00  : Espaly, Saint-Antoine
• 09h30  : Vals-près-Le Puy, Guitard
• 10h00  : Les Carmes, Chadrac
• 10h30 : Saint-Laurent, Polignac
• 11h00  : Le Val-Vert
• 18h00  : Le Collège

MERCREDI 1er NOVEMBRE 2017

Fête de la Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes et toutes les femmes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement, par leurs doutes, leurs questionnements... en un mot : leur humanité.

(Site Conférence des Évêques de France)

Un peu d’histoire

Au début du VIIe siècle, l’anniversaire de la dédicace du Panthéon (à Rome) consacré à Marie et à tous les martyrs, et donc fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13 mai, puis, en 835, au 1er novembre.

JEUDI 2 NOVEMBRE 2017

Commémoration de tous les défunts

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

(Site Conférence des Évêques de France)

Un peu d’histoire

En 998, Odilon, abbé de Cluny, institue, le 2 novembre, une journée consacrée à la commémoration de tous les défunts. Cette commémoration se répand alors dans toute la chrétienté. Au XIIIe siècle, elle entre dans la liturgie catholique et devient une fête universelle dans l’Église.

PROPOSITION DE PRIÈRE POUR NOS DÉFUNTS

Pendant les vacances de la Toussaint, beaucoup d’entre nous vont se rendre au cimetière, sur la tombe de nos disparus, pour faire une prière. Pour vous aider dans cette démarche et poser un acte de foi après avoir fleuri et nettoyé les tombes, voici un petit temps de prière à vivre seul ou en famille, sur la tombe de ceux et celles qui nous ont quittés. Il est bon d’associer les enfants à cette prière, en leur expliquant peut-être qui sont ceux pour qui nous prions et pourquoi nous prions pour eux.

- Commencer par un signe de croix  :
«  Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit Amen.  »

- Puis on peut dire  : «  Confions encore une fois, à la tendresse de Dieu ......... décédé(e(s)). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans nos cœurs et notre prière  ». Prendre un temps de silence.

- Continuer avec la prière suivante  :
Seigneur, Créateur et Sauveur de tous les hommes,
Dieu de bonté et de tendresse,
Souviens-toi de ............ et de tous les défunts
que tu appelles à vivre auprès de Toi.
Dans ta miséricorde infinie, pardonne et rachète tous leur péchés,
accorde-leur la paix et le repos éternel.
Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Amen.

ou celle-ci  :

Seigneur, je viens me recueillir près de la tombe de …....... Je désire, en cet instant, me souvenir de tous les bons moments que j’ai vécus avec lui (elle). Je veux également, à cette occasion, te le (la) confier. Dans ton évangile, Seigneur Jésus, tu nous assures une place dans la maison du Père. Qu’il (elle) puisse vivre pleinement, avec toi, dans l’amour du Père.

- Prier un « Notre Père » puis un « Je vous salue »

- On peut ajouter  :
« Donne-lui (leur), Seigneur, le repos éternel.
Et que brille sur lui (eux) la lumière de ta face.
Qu’il(s) repose(nt) en paix. Amen. »

- On termine par un signe de croix  :
«  Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit Amen.   »




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site