Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Educatif > La dynamique d’année est lancée !

Scouts et Guides de France

La dynamique d’année est lancée !

jeudi 14 octobre 2010

Comme les années passées, c’est sous un soleil radieux que s’est ouvert le week-end de rentrée des Scouts et Guides de France dans le très agréable cadre du Lycée Agricole de Ressins (Loire) les 9 et 10 octobre 2010.

Chevaliers de la Table ronde

Ils étaient venus très nombreux (300) des quatre coins du Territoire Loire-Auvergne, ainsi chaque groupe local (24) se trouvait représenté et participait activement aux différents ateliers animés par la solide et créative équipe d’animateurs du territoire qui s’était emparée de la Légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde et avait bâti les formations autour de cet imaginaire : en effet, chez les scouts, l’imaginaire et le « jeu » sont de mise… Ainsi, pour ne citer que lui, un mage malin, tout vêtu de blanc et perché sur des échasses, est apparu à plusieurs reprises au cours du week-end, fil rouge de cette légende…

Retour de voyage

Quant aux compagnons, ceux de retour de leur projet humanitaire, les uns aux Philippines, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, d’autres au Sénégal, en Bolivie, en Mongolie, partageaient la richesse de cette expérience unique et exceptionnelle et découvraient ensuite le formidable projet de l’année 2011 : Parisd’Avenir , Jamboree International qu’ils vivront à Pâques 2011 au cœur même de Paris. Visiblement ce projet les séduit et l’enthousiasme était quasiment palpable !

Bonnes pratiques

Les trésoriers et secrétaires se formaient aux exigences administratives et les Responsables de groupe participaient à des tables rondes pour échanger leurs bonnes pratiques, examiner le budget prévisionnel, écouter le témoignage d’un administrateur des Scouts et Guides de France.
Tandis que les plus jeunes chefs suivaient la formation initiale, les chefs « expérimentés » expérimentaient, en grandeur nature, les divers jeux pratiqués usuellement et affinaient leurs pratiques. Les chefs Pios-Caravelles évoquaient, à qui mieux mieux et avec bonheur les souvenirs du Jamboree à 10.000 de Cussac Fort-Médoc, fin juillet 2010….

Dimanche : le Jour du Seigneur

Tous se sont retrouvés dans la jolie chapelle du Lycée pour louer ensemble le Seigneur au cours de la messe dominicale célébrée par l’aumônier territorial, le Père Jean Campos, et animée par de sympathiques chefs musiciens.

Une année déjà bien remplie

L’année ne fait que commencer mais déjà se profilent à l’horizon de 2011 un grand nombre d’activités vivement souhaitées et attendues des plus jeunes : Un week-end territorial pios-caravelles (14-17 ans), un week-end territorial scouts-guides (11-14ans), les Rencontres Nationales du mouvement à Jambville, le Jamboree Compagnons Paris d’Avenir……
Dynamisme et joie de vivre seront encore les maîtres mots de l’année 2010-2011 !!

Mylène Terral Déléguée Territoriale


Portfolio

Scouts de France : La légende d'Arthur Scouts de France : Le mage blanc La messe présidée par le Père Campos Scouts de France : Messe dans la chapelle de Ressins


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site