Accueil du site > Diocèse > Histoire > La famille des consacrés

La famille des consacrés

2000

La vie des consacrées a toujours tenu une grande place dans le diocèse. Dès le V° siècle, les religieux venus de l’Ile de Lérins fondent au Monastier sur Gazeille la plus ancienne abbaye bénédictine de la région. Ala Chaise Dieu, Saint Robert de Turlande fonde une abbaye vers l’an 1000. En 1062, le langeadois Saint Pierre de Chavanon fonde l’abbaye d’augustins de Pébrac, près de sa ville natale. Les disciples de Saint Bruno, les chartreux, avaient des monastères à Bonnefoy (près du Mont Mezenc) et à Brives (près du Puy). Les prémontrés s’étaient installés à Doue.

Les Dominicaines, sont présentes depuis longtemps dans le diocèse, elles y ont assuré le service de la prière, de l’enseignement et des soins. Mais elles lui ont également donné une belle fleur de Sainteté : la bienheureuse Agnès de Langeac, reconnue bienheureuse par le Pape Jean-Paul II en 1994. Deux autres ordres assurent la prière contemplative : les clarisses (fondée par Sainte Colette de Corbie) et les carmélites.

La vie religieuse témoigne de la surabondance de l’amour de Dieu et prend donc des visages multiples. Ont été, ou sont encore, présents sur le diocèse, pour les congrégations masculines : Dominicains à Saint Laurent au Puy, les Franciscains, les cordelier, les Capucins, les Carmes, les Jésuites au Puy et à vals, les Frères des Ecoles Chrétiennes, les Frères Maristes, du Sacré-Cœur (fondés à Monistrol au XIX°siècle), de Saint Régis. Pour les congrégations féminines : Dames de Fontevarault à Brioude, Sœurs de Saint Joseph, de la Croix, du Christ, de Saint Sacrement, de la Présentation, de l’Instruction, de l’Enfant Jésus, du Bon Pasteur, de Saint François, de Saint Dominique, de Saint Thomas, de sainte Catherine, des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, Sœurs de Notre Dame de Fidélité.

Des congrégations se sont installés plus récemment : Frères de Notre Dame d’Espérance à Sainte Florine (moines handicapés), Frères et Sœurs de Saint Jean à la Chaise dieu et au Puy, Sœur du Prieuré Saint Benoît à Montfaucon, Fraternité Saint joseph à Chanteuges.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site