Accueil du site > Evénements > "La jeunesse [ça] se cultive"

"La jeunesse [ça] se cultive"

mercredi 20 mai 2009

La JOC a organisé son Rassemblement National sur le thème : « La jeunesse [ça] se cultive » à la Courneuve le 2 mai 2009 de 9h à Minuit ! Plus de 25 000 jeunes réunis pour la culture et les loisirs ! Et parmi eux 24 élèves de différentes classes du Lycée Anne Marie Martel

Dans notre diocèse, une centaine de jeunes ont participé à cet évènement, accompagnés par des adultes du mouvement ou en lien avec celui-ci. Ils sont venus de l’Yssingelais pour une vingtaine d’entre eux, du bassin du Puy, environ trente jeunes, du Bassin Minier, cinquante environ.

Certains vivent déjà en équipe, mais pour la plupart, ils ne connaissaient pas le mouvement de la JOC. Le bouche à oreille a fonctionné ; les uns appelant leurs copains ou copines à participer à cette rencontre de la Courneuve.

Un certains nombres de ces jeunes venaient des lycées d’enseignement professionnels du Puy et d’Yssingeaux. Quelques uns engagés dans le monde du travail sont venus aussi. Enfin, des grands collégiens, des lycéens et des étudiants ont participé à cette belle journée.

Tout au long de cette journée, ils ont parcouru des espaces, des stands, des allées. Ils ont rencontré des amis, parlé les uns avec les autres.

Ce rassemblement a montré que la jeunesse peut et doit se cultiver. Car c’est un moyen pour chaque homme et chaque femme de grandir et de devenir plus libre et plus responsable de sa vie. Les jeunes sont les premières victimes de la crise, ils doivent tout sacrifier pour le travail, confiait Agnès Minin, la présidente du mouvement. Les jeunes ont besoin de culture pour s’émanciper. La culture et le temps libre permettent de se construire.

Lors de la célébration eucharistique, le Cardinal André Vingt-Trois s’est exprimé en ces termes aux jeunes : Quelqu’un que vous n’avez pas remarqué marchait avec vous. Vous ne l’avez pas vu, mais il était à vos côtés, présent au milieu de vos groupes. C’est Jésus ressuscité ! À chacune et à chacun d’entre vous ont été confiés un trésor qui s’appelle Espérance, une lumière qui est la Parole du Christ et une mission qui consiste à aider tous ceux avec qui nous vivons à grandir en humanité, à devenir plus libre, à être davantage des hommes et des femmes debout. C’est sur vous que nous comptons pour accomplir cette mission, c’est vous qui en avez la responsabilité.

Cette journée proposait notamment :
- des forums participatifs sur les thématiques de la culture et des loisirs, animés par les jeunes eux-mêmes, avec de nombreux intervenants
- une initiation et la découverte de pratiques culturelles, sportives et de loisirs
- un espace foi avec des témoins de l’Église, des débats, des spectacles et espaces prières .Témoignage de claire Ly (bouddhiste convertie au catholicisme) et Henry Quinson (ancien trader devenu moine)
- des concerts, des scènes jeunes talents et des artistes de rue (Psy4 de la Rime, Les Fatals Picards, Ministère des Affaires Populaires et Mouss et Hakim).

En fin de journée, les jeunes de la JOC proposaient des pistes de réflexions pour améliorer l’accès des jeunes à la culture : entrée gratuite dans les musées ; une meilleure présentation des lieux culturels pour donner envie de franchir les portes.

Créée en 1927, la JOC, qui compte 10.000 adhérents et 120 fédérations locales, travaille à l’insertion des jeunes en les aidant concrètement dans leur vie quotidienne et dans la réalisation de leurs projets.

En savoir plus sur la JOC




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site