Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > La joie de la rencontre

La joie de la rencontre

mercredi 25 février 2015, par I.C.

Les Triolos (11-13 ans) de l’A.C.E. (Action Catholique des Enfants), ont vécu un mini-camp au Mazet-St-Voy les 9 et 10 février 2015.

Vivre ensemble

Ces jeunes de Brives-Charensac, St Germain Laprade, Noustoulet, Bastides, St-Vincent, Orzilhac, St-Pierre-Duchamp et Bas-en-Basset se sont organisés pour deux jours d’amitié, d’entraide et de joie : Etablir des règles de vie, participer à toutes les tâches matérielles, organiser des animations et la veillée, mais surtout jouer, visiter, aller à la rencontre des autres.

Dialogue inter-religieux

Dans le cadre de la campagne d’année « + d’attention = - de pollution », ils ont été particulièrement attentifs aux différentes religions pour les connaître et saisir les richesses de la vie ensemble :
- un grand jeu sur les religions
- une visite au temple protestant du Mazet et à la chapelle de St-Voy
- des personnes invitées pour parler avec nous de l’Islam : un responsable de la mosquée, un responsable d’une association de marocains, un imam, accompagnés par un membre d’une association pour le dialogue interreligieux.

Dans un très grand respect de chacun, les jeunes et les adultes ont partagé leurs convictions, leurs habitudes, leurs fêtes, leurs questions. Nous avons approché les rites et les fondements de la religion musulmane, compris la réticence des croyants vis-à-vis des images et des caricatures, échangé sur le jeûne et la prière, sur l’importance de la famille...

Cette rencontre sentait bon l’amitié, la tolérance et la joie de se connaître. L’islam nous a été révélé comme une religion de paix, marquée par la solidarité et l’attention aux plus pauvres, loin des violences commises en son nom à travers le monde entier. Cette rencontre était très belle, pleine d’espérance parce qu’apprendre à se connaître et être attentif à ceux qui ont une religion différente, c’est déjà vivre un peu le Royaume d’amour du Dieu unique des croyants.

Témoignages

A la fin de ce camp, les jeunes ont exprimé tout ce qu’ils ont donné ou reçu au cours de ces deux jours, et, à la suite de la lettre de St Paul aux Corinthiens, ont offert ces mots à Dieu.
« J’ai bien aimé la bataille de boules de neige et la rencontre avec les musulmans et un protestant. »
« C’est la première fois que je parlais à des musulmans. »
« Il ne faut pas confondre les musulmans et les terroristes, parce que l’islam, c’est une religion de paix. » « On a un même Dieu malgré nos différences. »
« On a tous le même Dieu, on ne le voit pas tous de la même façon. »
« J’étais content que mes copains s’entendent bien entre eux, et moi avec. »
« On a donné et reçu de l’amitié. »
« On a apporté et reçu du plaisir. »
« On a découvert les autres. »
« On repart avec de bons souvenirs, de bons amis, de la joie, de l’amitié, du bonheur, de l’espérance. »
« On a envie de revenir. On aimerait faire club. On va inviter des personnes à venir au camp. »

Fripounets

Les Fripounets (8-11 ans) ont aussi vécu deux jours de camp les 2 et 3 février 2015, en lien avec les différentes religions.
L’A .C.E. donne rendez-vous à tous pour les camps d’été en juillet 2015.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site