Accueil du site > Evénements > La messe chrismale au signe de l’Année sacerdotale

La messe chrismale au signe de l’Année sacerdotale

mercredi 31 mars 2010, par P.B.Planche

La Messe Chrismale est chaque année un temps fort pour les prêtres : ils y renouvellent les engagements de leur ordination. Ce 30 mars, en la cathédrale du Puy, avec l’Année sacerdotale, elle a pris un relief tout particulier.

Prêtres et fidèles

La foule des grands jours avait pris place dans la cathédrale du Puy. Les fidèles nombreux, plus de 70 prêtres, et avec la Maîtrise et les choeurs de la Cathédrale, des délégations des chorales paroissiales de tout le diocèse. sans compter RCF qui retransmettait la célébration en direct.
Dans son homélie, Mgr Brincard, invitait prêtres et fidèles à garder et à renouveler le sens missionnaire. Sans oublier les circonstances difficiles que traverse l’Eglise, il invitait à garder l’espérance et à faire de ces difficultés des défis.
Au cours de la célébration, l’évêque du Puy a invité les fidèles à remercier les prêtres pour le don de leur vie et l’exercice de leur ministère et l’assemblée les a applaudit à tout rompre. En retour, Mgr Brincard a invité les prêtres à applaudir les fidèles.

Une cérémonie riche de sens

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Journée sacerdotale

L’après-midi qui avait précédée la messe a été l’occasion d’une journée fraternelle entre prêtres. Le repas pris en commun à l’accueil Saint Georgesa permis des retrouvailles, des échanges et de bons fous-rires. Ce fut aussi l’occasion pour l’évêque et le vicaire général de donner des nouvelles des prêtres fatigués ou malades et de faire quelques annonces, entre celle de Mgr Brincard qui va circuler dans tout le diocèse afin de rencontrer ses prêtres.

Retrouver l’homélie de Mgr Brincard pour la Messe Chrismale

Les photos de la Semaine Sainte au Puy




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site