Accueil du site > Evénements > La nuit des églises

La nuit des églises

mercredi 7 juin 2017, par HV

La nuit des églises a lieu du 24 juin au 2 juillet. En Haute-Loire, l’abbatiale de Langeac accueille un concert le 24 juin, la basilique de Brioude et l’abbatiale de la Chaise-Dieu sont ouvertes le soir du 1er juillet.

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement  ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…

Les églises de Haute-Loire proposent la nuit des églises

Le 24 juin

- A Langeac, 20h30 concert à l’abbatiale Saint Gal de l’ensemble Sine Domine, direction Julien Courtois. Mozart : Messe en do majeur et vêpres de Dominique

Le 1er juillet

- A la Chaise-Dieu, 20h45 "L’abbatiale en habits de lumière » Découverte de l’abbatiale illuminée avec un dialogue entre l’orgue et des textes sur la lumière suivie d’une veillée de prière à 22h00 Renseignements au 04 71 00 05 55"
- A Brioude 21h00 « Couronnée d’étoiles » ; musique et exposition à 21h00 à la Basilique Saint Julien Renseignements 04 71 50 87 60




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site