Accueil du site > Evénements > La nuit des églises

La nuit des églises

mardi 17 juillet 2012

Pour la deuxième année consécutive, le service national de pastorale liturgique et la revue Narthex ont renouvelé l’expérience de la nuit des églises, le samedi 7 juillet. Découverte du patrimoine, temps fort spirituel, animations diverses  : le diocèse du Puy a largement participé  !

En Velay...

Sur le secteur de Dunières, de nombreux paroissiens se sont mobilisés pour ouvrir les portes de leurs églises.

Montregard - 19h  : l’angélus sonne, la porte de l’église s’ouvre. Une équipe de paroissiens est prête à accueillir tous ceux qui se présentent, pour un temps de découverte ou de prière.

Vers 20h, Mme Carly Rouma, propose une visite du lieu. À partir du parvis, elle invite chacun à cheminer dans l’histoire des lieux, faisant parler pierres et statues.

Riotord - Une haie de bougies accueille les visiteurs. Le vent aura raison de celles installées sous le porche d’entrée. Quelques paroissiens lisent des textes de la liturgie ou d’auteurs, invitant à ouvrir son cœur à la dimension spirituelle du lieu. L’église Saint-Jean-Baptiste possède huit chapiteaux romans, Paul-Dominique Gagnaire en propose une visite commentée.

Montfaucon, chapelle Notre-Dame - Chaque jour de nombreuses personnes, habitants de la région et pèlerins de passage, viennent y prier. En cette soirée, M. Jean-Claude Saby invite à une lecture spirituelle de la collection des douze tableaux, précédée et suivie d’un temps de prière.

Dunières - Dès la tombée de la nuit l’équipe paroissiale propose une découverte des lieux, marquant ce qui nourrit la vie chrétienne. Ensuite c’est au son du Gospel que les pierres de l’église vont résonner. Temps musical ou de prière suivant les aspirations de chacun.

Au Puy

Sainte-Thérèse du Val-Vert - Construite au moment du concile, cette église va fêter en 2013 les cinquante ans de sa consécration. Roger Falcon a rappelé les étapes de son histoire, depuis la naissance du quartier du Val-Vert, le concours d’architecte avec comme mot d’ordre  : «  la simplicité, mais une simplicité qui ne nuise pas à la qualité de l’architecture  », puis la construction elle-même, avec surtout la recherche de fonds menée tambour battant par le père Fayard. La visite commentée débutait sur la place Eugène Pebellier, et entrainait le public à l’intérieur de l’église elle-même, accompagnée par la chorale et commentée par le père Pierre Aulanier, ainsi que Pierre Boit et Guy Bénat, tous deux membres du conseil paroissial.

Dans tout le département

D’autres églises ont ouvert leurs portes pour cette deuxième «  nuit des églises  »  : La Chaise-Dieu, Lavoûte-Chilhac, Le Monastier, Polignac, Saint-Michel d’Aiguilhe, Saugues... Elles proposaient des animations diverses  : des visites, des ateliers, des concerts, des temps de prière...

Pour visionner la série de photo réalisée à cette occasion, cliquer ici

Une vidéo sur Montregard, Montfaucon, Riotord et Dunières a été réalisée par Loic Fontfrede et Pierre Gauer du Studio Cephas : cliquer ici pour voir l’animation




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site