Accueil du site > Diocèse > Services > La rentrée dans l’enseignement catholique

La rentrée dans l’enseignement catholique

mercredi 8 octobre 2014

M. Thierry Filiatre, nouveau directeur diocésain de l’enseignement catholique, a fait le point après la rentrée scolaire.

Effectifs en hausse

À la rentrée 2014, 15 082 élèves étaient inscrit dans un établissement catholique en Haute-Loire, soit 1,17% de plus que l’année précédente. S’il y a une légère baisse en premier cycle (sauf en maternelle), en revanche, les collégiens et surtout les lycéens sont en hausse.

Hélas, une école à dû fermer à Loudes, mais six classes ont été ouvertes sur le diocèse.

Rationalisation

La mise aux normes, entre autres pour l’accessibilité, coûte très cher aux écoles. Pour les plus petites, il est difficile de faire face. L’idée est de pouvoir proposer une école proche à chaque enfant à mobilité réduite qui fait la demande d’entrer dans l’enseignement catholique. À Polignac une nouvelle école a été construite, et une autre est en cours aux Villettes.

La mise en réseau entre écoles d’un même secteur en lien avec un collège et un lycée, permet de rationaliser les choses, tant les moyens humains que matériel.

Une régionalisation est en cours, ainsi M. Giron, qui s’occupe du premier cycle en Haute-Loire est en même temps directeur diocésain pour le Cantal. Pour l’instant, il n’est pas prévu un directeur régional de l’enseignement catholique, mais rien ne dit que cela n’arrivera pas.

Rythmes scolaires

Le thème a été très débattu. Dans l’enseignement catholique seul Saint-Paulien a fait le choix de la semaine de quatre jours et demi. L’idée a été de laisser les parents s’exprimer sur cette question. Souvent, la décision a dépendu de ce que les municipalités étaient à même de proposer et le premier souci a été l’intérêt des enfants.

À noter, dans les projets, le développement de «  l’espace numérique de travail  »  : permettre aux enfants de trouver, sur le web, leurs cours, leurs manuels, le travail demandé par les professeurs, et aussi pour les parents, les notes et toutes les informations sur la vie scolaire.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site