Accueil du site > Evénements > Le Camino est ouvert

Le Camino est ouvert

samedi 30 juin 2012, par P.B.Planche

Depuis ce samedi 30 juin 2012, le Camino est ouvert. Il accueille pèlerins et curieux afin de leur faire découvrir le sens du pèlerinage, en particulier la "route de l’Étoile" vers Saint-Jacques.

Voir en ligne : Le Camino

Ouverture

Tenir les délais dans un chantier tel que celui qui a fait de l’antique hôtel Saint-Vidal le Camino, est une gageure. Découvertes et aléeas n’ont pas manqué si bien que la totalité de l’espace "Camino" ne peut encore accueillir le public.
Néammoins, ce samedi 30 juin, tous les partenaire publics, ecclésiaux et privés s’étaient réunis dans la charmante cours du Camino. Beaucoup au Puy s’en souviennent comme de la Manécanterie. Désormais son rôle est de proposer un espace d’accueil pour les pélerins. ils pouuront s’y désaltérer, se rencontrer et découvrir un vaste espace muséographique sur l’histoire et l’âme du pélerinage de Compostelle. C’est cette dernière partie qui n’est pas encore achevée. En revanche, comme on pu le constater ceux qui se pressait, si possible à l’ombre, à cette ouverture, pour l’accueil, tout est en place.

Prises de paroles

Une ouverture, qui prélude l’inauguration qui aura lieu quand les travaux seront achevés, ne va pas sans quelques discours. Le président du Centre européen Saint-Jacques (CESJ), le maître d’œuvre de ce vaste chantier, remerciait en premier lieux tous ceux qui l’ont rendu possible : le diocèse, propriétaire des murs (et qui l’a mis à disposition de CESJ par un bail emphytéotique), les donateurs, les mécènes, les architectes et la responsable de la muséographie, les entreprises et leurs ouvriers et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre ont rendu possible cette réalisation.
Bernard Dubois, secrétaire général du CESJ, exposait brièvement le sens du projet Camino et l’histoire de sa réalisation. Il cédait la parole au principaux mécènes : Gerard Cormorèche pour le Crédit Mutuel, Jean Michel Forest pour le Crédit Agricole et Pierre Desmarets pour la fondation du Patrimoine. Le financement n’est pas encore tout à fait bouclé : les partenaires ont assurés qu’ils continuerait leurs efforts et Mme Bonnet, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine a même apporté un chèque de 40 000 euros issue des fonds récoltés par cette fondation.
Mgr Brincard concluait les discours en rappelant le sens religieux du Chemin et son souhait que le Camino contribue à donner des réponses à la recherche de sens si forte aujourd’hui, en particulier chez les plus jeunes.

Première visite

Les participants on pu, en avant première, découvrir les espaces du Camino. Les patrie de la partie musée ont fait naître l’envie de le voir pleinement réalisé : loin de l’image poussiéreuse que ce mot peut parfois véhiculer, il s’agit d’une mis en espace, d’une animation où le spectateur, loin d’être statique est invité à faire une petit pas dans l’expérience du Chemin. Les ressources de la technologie la plus moderne ont été sollicitées pour rendre le voyage des plus passionnant. Vivement la fin des travaux !
La visite permet aussi de découvrir des petites merveilles : de nombreuses fresque, d’une étonnantes fraicheur, tant pas les thèmes que par les teintes, ont été mises à jour et restaurées. Une partie du patrimoine de la Ville-Haute est rendue à la découverte des ponots et de leurs hôtes. De la belle ouvrage.


Portfolio

La cour du Camino La cour du Camino La Pergola Vue depuis le jardin M. Joseph Musseau Le temps des discours Le temps des discours Les participants à la célébration d'ouverture Au Centre : M. Jacques Barrot Les participants à la célébration d'ouverture Les participants à la célébration d'ouverture M. Bernard Dubois M. Panthéon, architecte Mgr Brincard M. Cormorèche M. Forest Le chèque de la fondation du patrimoine Les responsables de la Communications du Camino et Mme Bonnet Mgr Brincard La presse à l'oeuvre MM. Musseau et Dubois Mme Hélène Bonnet Ouverture en musique Mme catherine Bizouard architecte Une fresque redécouverte Première visite Première visite Une fresque redécouverte Une fresque redécouverte Une des restauratice (romaine !) des fresques Première visite Un accueil irréprochable Des ouvriers de ce vaste chantier Le Camino est ouvert le Camino est ouvert


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site