Accueil du site > Evénements > Le Collège en fête

Le Collège en fête

jeudi 20 juin 2013, par Simon Gauer

Les 15 et 16 juin, l’église Saint-Régis du Collège fêtait son saint patron célébré le 16 juin. Pour l’occasion, un programme dense était proposé sur deux jours conduisant le pèlerin sur les pas de Saint Régis.

Un programme dense

Le samedi, plusieurs dizaines de pèlerins étaient présents autour d’une prière fervente du chapelet et d’une adoration, le tout rythmé par des confessions.

Le dimanche, le père Claude Digonnet, de Montfaucon-en-Velay, a présidé une messe après laquelle les fidèles purent continuer à se recueillir devant la relique jusqu’aux vêpres qui conclurent les festivités.

Prière et mission

Le sommet du pèlerinage était la visite, le samedi, de l’ancienne chambre du saint, dans l’ancien collège des Jésuites, préparée par un temps de méditation et de vénération de la relique à l’église.

Si cette pièce, transformée en oratoire, ne contient guère d’effets personnels de l’Apôtre du Velay, elle constitue une évocation émouvante du désir brûlant du saint d’évangéliser les campagnes. De plus, un ostensoir était disposé de manière à rappeler sa grande dévotion au Saint-Sacrement.

Ces journées étaient l’occasion de se rappeler l’action du saint auprès des pauvres de la ville du Puy, notamment dans son combat pour les conditions de travail des dentellières qui étaient alors déplorables.

Tendre l’autre joue

Le saint, grand de près de deux mètres ne passait en effet pas inaperçu dans la ville et s’attira même les foudres de gentilshommes qui l’agressèrent physiquement à plusieurs reprises en raison de son action auprès des prostituées.

Pour la petite histoire, une de ses confidente, protestante et alors farouchement opposée à l’Eglise catholique, confia lorsqu’on lui demandait pourquoi elle avait été attirée par cet homme : « Dès que je blasphémais et insultais sa religion, il me regardait toujours avec un large sourire. »


Portfolio

Détail de la chambre Détail de la chambre Détail de la chambre Détail de la chambre


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site