Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Autres > Le DIR : Groupe de dialogue Interreligieux

Le DIR : Groupe de dialogue Interreligieux

mercredi 3 mai 2017, par Hélène Versavel

Au Puy, un groupe de dialogue Interreligieux se réunit 5 fois par an.

Définition :

Il est créé au Puy en Velay un groupe de dialogue inter-religieux (DIR) ouvert à tous les croyants en notre Dieu commun, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, qui se sentent assez assurés dans leur propre foi pour ne pas craindre de rencontrer d’autres convictions religieuses :

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." (Coran, sourate 49 verset 13)

"Et voici le commandement que nous tenons de Lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère." (première lettre de Saint Jean chapitre 4 verset 21)

Objectif :

Nous chercherons à nous connaître mutuellement dans nos différentes religions par un dialogue fraternel et respectueux des convictions de l’autre, mais sans complaisance, sans passion ni prosélytisme, dans le but de mieux vivre ensemble au delà de nos différences.

Fonctionnement :

Le groupe se retrouve tous les deux mois (5 rencontres par an) des vendredis de 20h à 21h30 dans des lieux tournants : paroisse catholique, foyer du Temple, Mosquée, pour des échanges, des réflexions collectives et éventuellement pour poser des actes à contenu religieux.

Contact : M. Dominique Roux : 04 71 04 18 67




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site