Accueil du site > Diocèse > Le Denier de l’Eglise : un don pas comme les autres

Le Denier de l’Eglise : un don pas comme les autres

mardi 17 mars 2015, par P.B.Planche

Le denier de l’Église est essentiel. Sans lui, les prêtres et les laïcs salariés ne pourraient percevoir de traitement. La campagne de collecte 2015 va commencer avec le dimanche des Rameaux.

Voir en ligne : Le site à chacun son denier

De la même façon qu’il y a d’innombrables façons d’être catholique -toutes personnelles- il y a de très nombreuses raisons de participer au Denier. Ce n’est pas un don comme les autres.

C’est ce qu’indiquent les hommes et les femmes qui s’expriment dans la campagne de collecte. Et c’est ce que tout le monde est invité à faire sur le site www.achacunsondenier.fr ou sur les bulletins de participation.

Ceux qui donnent le font parfois par conviction, pour marquer leur fidélité à leur religion, pour apporter leur soutien. La foi, le vécu de chacun, la culture patrimoniale se rejoignent dans ce don. Il s’agit d’une libre participation, tant au niveau du montant que de sa justification.

Pas de miracle pour le budget du diocèse

Par quelques clins d’œil dans les témoignages et sur le quizz en ligne sur www.achacunsondenier.fr, la campagne de collecte 2015 efface certains préjugés et rappelle combien le Denier est nécessaire. Il est en effet utile de rappeler que les diocèses ne reçoivent ni subvention de l’État, ni aide du Vatican, que les prêtres et salariés laïcs intervenant dans les paroisses ne travaillent pas bénévolement, que les fournisseurs des églises, des catéchèses, des aumôneries… doivent recevoir un traitement ou un salaire. Et pour cela, l’Église compte sur les dons. Comme pour n’importe quelle entreprise ou institution, le montant de ces dons est strictement contrôlé et géré avec une grande rigueur. Le rapport d’activités annuel de chaque diocèse permet à tous de vérifier la bonne utilisation du Denier.

pour donner en ligne au Denier de l’Église


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site