Accueil du site > Diocèse > Le Père Bernard Cuoq vicaire général

Le Père Bernard Cuoq vicaire général

mardi 7 janvier 2014, par P.B.Planche

Par le message ci-dessous Mgr Brincard a annoncé qu’il nommait un second vicaire général pour l’aider dans le gouvernement du diocèse du Puy-en-Velay. Il indique également la nomination de deux nouveaux prêtres comme membres de son conseil épiscopal.

Message de Mgr Brincard

Les circonstances ayant changé, à cause de ma maladie, le gouvernement du diocèse doit s’adapter de manière à ce que je puisse continuer d’exercer mon ministère épiscopal. C’est pourquoi, alors qu’habituellement les nominations se font plutôt en début d’année pastorale, j’ai décidé, avec l’aide de mon conseil épiscopal, des changements dont l’unique motivation reste le bien du diocèse. J’ai donc choisi, pour aider le père Jean-Claude Petiot, de nommer également vicaire général le père Bernard Cuoq et j’ai appelé le père Jean Patouillard et le père Philippe Merle à rejoindre le conseil épiscopal.
Plus que jamais, je mesure combien, pour reprendre les termes de l’ordination sacerdotale, les prêtres sont les fidèles coopérateurs de l’évêque. Et j’assure chacun de ma confiance, de ma prière et de mon amitié.
Henri Brincard
évêque du Puy

Compléments d’informations

Le vicaire général est le collaborateur principal de l’évêque dans sa charge au service du diocèse qui lui est confié. Le code de droit canonique, qui régit le fonctionnement interne de l’Église Catholique, précise « Au Vicaire général […] revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’Évêque diocésain, à savoir : poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’Évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’Évêque. » (Canon 479).

Le Conseil épiscopal est composé de prêtres, et éventuellement de laïcs, qui assistent l’évêque dans son action. Il se réunit régulièrement. Au Puy-en-Velay, cette rencontre a lieu généralement le vendredi.

Notes biographiques

Le Père Bernard Cuoq est né en 1949 au Puy-en-Velay. Il est prêtre depuis 1977 et est depuis 2004 curé de l’Ensemble paroissial Saint-Régis en Mézenc-Meygal dont le siège est à Saint-Julien-Chapteuil. Actuellement il assure également un intérim dans la gestion de l’Accueil Saint-Georges au Puy-en-Velay.

Le Père Philippe Merle est né en 1967 au Puy-en-Velay. Il est prêtre depuis 1994 et est depuis 2011 curé de Bas-en-Basset.

Le Père Jean Patouillard est né en 1953 à Sainte-Sigolène. Il a été ordonné prêtre en 1979 et est depuis 2013 curé de l’Ensemble paroissial Saint-Paul entre Loire et Sumène qui réunit les paroisses autour de Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site