Accueil du site > Diocèse > Le Père Emmanuel Dursapt vicaire général

Le Père Emmanuel Dursapt vicaire général

mercredi 10 février 2016, par P.B.Planche

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, a nommé vicaire général le Père Emmanuel Dursapt. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2016.

Le Père Emmanuel Dursapt

Le Père Dursapt est âgé de 42 ans. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse du Puy-en-Velay en 2005. Après avoir été vicaire à Brioude, il est actuellement :
* Responsable du service diocésain de la formation et responsable de la formation au ministère presbytéral (formation des futurs prêtres)
* Prêtre référent du service diocésain du catéchuménat (préparation des adultes au baptême)
* Il apporte son concours aux paroisses Sainte-Thérèse du Val-Vert au Puy-en-Velay et de Vals-près-Le Puy.

Le Vicaire général

« Dans chaque diocèse un Vicaire général doit être constitué par l’Évêque diocésain : […] il aide l’Évêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier.  » (Canon 475 § 1) C’est ainsi qu’est présenté le Vicaire général dans le Code de droit canonique régissant le fonctionnement de l’Église catholique.
Il est en quelque sorte le bras droit de l’évêque dans toutes ses missions.

A qui succède le Père Dursapt

Le Père Dursapt succède dans cette fonction à Mgr Jean-Claude Petiot et au Père Bernard Cuoq.
Le Père Petiot avait été nommé vicaire général par Mgr Henri Brincard en 1993. Il avait également été administrateur du diocèse pendant la vacance du siège épiscopal consécutif au décès de Mgr Brincard en novembre 2014 et jusqu’à la nomination de Mgr Crepy en février 2015. Il avait été reconduit comme vicaire général par Mgr Crepy après son installation comme évêque du Puy en avril 2015.
Le Père Bernard Cuoq avait été nommé vicaire général en 2013 par Mgr Brincard pour seconder le P. Petiot alors que la maladie limitait les activités de l’évêque du Puy. Il avait été reconduit dans cette fonction par Mgr Crepy en avril 2015.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site