Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Le Père Patrice Missonnier nouveau curé

Le Père Patrice Missonnier nouveau curé

vendredi 4 novembre 2011, par Jean-François Margnat

Jour de fête à Craponne-sur-Arzon

Ce dimanche 30 octobre 2011, en l’église Saint-Caprais de Craponne-sur-Arzon, la messe dominicale revêtait un caractère bien particulier. L’Ensemble Paroissial de la Sainte Famille voyait le départ du curé, le Père Alphonse Durand, qui va rejoindre Yssingeaux comme prêtre auxiliaire, et mettait en place le Père Patrice Missonnier, son coopérateur, chargé de le remplacer au sein de cet Ensemble Paroissial.
Cette cérémonie, en présence du Père Alphonse Durand, du Père Patrice Missonnier, du Père André Kittel, vicaire, (qui dut quitter le groupe avant la célébration, victime d’un malaise cardiaque), du Père Daniel Savelon, curé de Saint Paulien et responsable du secteur des Pays de l’Arzon, du Père François Lefort, vicaire, du Père Jean Baylot, prêtre retiré coopérateur, du Père Paul Best, prêtre retiré coopérateur, du Père Hugues Minguet, prêtre responsable de la Communauté bénédictine de Sereys, de Pierre Vial, acolyte, de Pierre Besson, séminariste du diocèse du Puy, avait rassemblé tous les paroissiens de l’Ensemble Paroissial de la Sainte Famille de l’Ance à l‘Arzon.

Biographie

Patrice est né le 18 octobre 1962 à Brioude. Il est le deuxième enfant des trois enfants de Geneviève et Robert Missonnier. Robert n’est plus de ce monde. Patrice est baptisé le 28 octobre de la même année. Il reçoit sa formation chrétienne à Brioude où il fait ses études. Il effectue son service militaire dans la gendarmerie en Haute-Savoie.
Pendant 12 ans, Patrice est employé de banque. Puis avec son frère, il travaille dans l’entreprise familiale de gros œuvre en bâtiment. C’est en septembre 2000 que Patrice fait son entrée au séminaire interdiocésain de Paray-le-Monial pour le service du diocèse du Puy-en-Velay. En 2003, il se forme en théologie à Vénasque dans le Vaucluse à l’Institut de Notre-Dame-de-Vie. Le 25 juin 2006, il est ordonné diacre. Son année de formation diaconale se déroule au séminaire Saint Irénée de Lyon avec une insertion pastorale sur la paroisse de Monistrol-sur-Loire. Enfin le 24 juin 2007, Patrice reçoit l’ordination presbytérale.
Mgr Brincard l’envoie comme vicaire sur l’Ensemble Paroissial autour de Craponne-sur-Arzon. Et voilà qu’en ce mois de septembre 2011, il devient le curé de l’Ensemble Paroissial.

Qu’est-ce qu’un curé ?

Parmi les prêtres, l’Évêque nomme un curé qui sera son représentant sur une portion de son diocèse, responsable de l’organisation de ce qu’on appelle une Paroisse. C’est le curé qui organise le travail pastoral sur le terrain en collaboration étroite avec les prêtres et les animateurs en pastorale qui lui sont donnés comme coopérateurs. Le travail au service de la mission s’élargit bien sûr au secteur qui est composé de plusieurs Ensemble Paroissiaux.
Le secteur pastoral des Pays de l’Arzon comprend l’Ensemble paroissial du Binheureux Jean XXIII aux Sources de la Borne (Allègre – Saint Paulien), l’Ensemble paroissial Saint-Robert (La Chaise Dieu), L’Ensemble paroissial de la Sainte-Famille de l’Ance à l’Arzon (Craponne-sur-Arzon) et l’Ensemble paroissial Sainte Bernadette en Emblavès.

Serviteurs de l’Évangile

Le Père Daniel Savelon, dans son mot d’entrée, soulignait : «  Nous faisons des vœux pour Patrice et ses coopérateurs, qu’ils soient au milieu de vous des serviteurs de l’Évangile. Ils comptent sur les chrétiens de leurs communautés. Le monde a besoin aujourd’hui de chrétiens généreux et témoins actifs de leur Foi au Christ. Fidèles à l’écoute de la Parole, nous serons alors des ferments d’unité, de paix, de solidarité et de fraternité au cœur de notre société, de nos villages où nous vivons ».
Le père Patrice Missonnier, dans son homélie, insistait sur le talent de chacun. Chacun doit faire fructifier ce talent.

Réception municipale

A l’issue de la célébration eucharistique, l’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié à la salle polyvalente. Monsieur le Maire de Craponne, Christian Robert remettait la médaille de la ville de Craponne au Père Durand et souhaitait la bienvenue comme curé au Père Missonnier.
De nombreux remerciements sont à adresser aux nombreuses personnes qui ont travaillé et aidé à la réussite de cette cérémonie : l’équipe de fleurissement de l’église, la chorale des divers clochers, les enfants de chœur et toutes les nombreuses personnes de l’ombre.


Portfolio

Le Père Patrice Missonnier Le P. Patrice Missonnier et le P. Daniel Savelon Les prêtres et les servants Le Père Alphonse Durand réception par la Municipalité La médaille de la Ville de Craponne remise au P. Durand


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site