Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Le Secours Catholique au bilan

Le Secours Catholique au bilan

jeudi 15 novembre 2012, par Florian VIDAL

Comme chaque année, à la veille de sa journée nationale (le 18 novembre), le Secours Catholique fait le bilan de ses actions et de la pauvreté en Haute-Loire.

Les chiffres de la pauvreté en Haute-Loire

24% des ménages rencontrés par les équipes du Secours-Catholique de Haute-Loire sont des familles monoparentales et 20% sont des couples avec enfants.
29% des personnes accueillies vivent dans un logement précaire (centre d’hébergement, squat...).
Le travail n’apporte plus aucune garantie : parmi les personnes rencontrées par les bénévoles, 20% ont un emploi et 8% un CDI à temps complet ; en revanche 14% n’ont pas accès à l’emploi à cause d’un problème de santé.
Le revenu mensuel moyen pour les ménages rencontrés par le Secours-Catholique en Haute-Loire est de 607€ ; 38% de ces ménages perçoivent le RSA et 71% déclarent avoir au moins un impayé.

Actions en Haute-Loire

L’équipe du Puy a dû faire face à 300 situations, ce qui représente un quart des interventions sur la Haute-Loire. De plus en plus de personnes sont adressées au Secours Catholique par les travailleurs sociaux qui, devant l’insuffisance des aides publiques, dirigent les personnes vers l’aide associative. Pour mieux répondre à ces nouvelles réalités de la pauvreté, le Secours Catholique s’est positionné sur un accompagnement en amont et en aval des services de l’État avec pour objectif de promouvoir l’autonomie des personnes rencontrées, les remobiliser.

Le voyage de l’espérance est organisé tous les deux ans : l’été, un groupe d’adultes, d’enfants, de bénévoles, de salariés partent vivre un moment de rencontre et de partage pendant plusieurs jours. Entre paroles et tourisme, ce groupe vit un véritable temps de découverte.

L’accueil familial de vacances est mis en place chaque année. Pendant les mois de juillet et d’août 2012, 26 enfants originaires de la région Parisienne et de Lyon ont été reçus dans 22 familles d’accueil et ont passé des vacances d’une durée d’un ou deux mois en Haute-Loire.

Le Secours Catholique organise également des actions locales afin d’agir contre l’isolement et la solitude comme des rencontres a domiciles dans l’Emblavez ou des après-midi partage. Les bénévoles organisent également des activités conviviales dans le but de recréer du lien social à travers la cuisine, le tricot de couverture pour SDF ou avec la mise en place d’atelier jardin. L’équipe du Puy-en-Velay a monté un projet qui a permis à environ 40 enfants de bénéficier de 1800 heures d’aide aux devoirs.

Les Bénévoles

430 bénévoles, répartis en 16 équipes font vivre le Secours Catholique sur le terrain. Certaines équipes cherchent à s’étoffer pour mettre en œuvre leurs activités et éventuellement en monter d’autres (le soutien scolaire du Puy-en-Velay ou l’équipe de Brioude auraient besoin d’être étoffés).
Chaque bénévole donne le temps et les capacités qu’il a, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

La journée diocésaine du Secours Catholique

Pour financer ses nouvelles actions et faire face à une situation qui est de plus en plus préoccupante, le Secours catholique lance une nouvelle fois un appel aux dons. L’année passée, 198 aides financières supérieures à 50 € ont été octroyées à des personnes dans le besoin.

Des animations pour la collecte nationale des 17 et 18 novembre :
* Aurec sur Loire : Stand rue du Commerce, le dimanche de 8h à 13h vin chaud et bougies. Parallèlement, des bougies seront proposées aussi à la sortie de la messe.
* Craponne sur Arzon  : A l’approche de Noël, braderie de jouets, livres, cadeaux au 7, rue Sainte Marie de 9h à 12h et de 14h à 17h.
* Monistrol sur Loire : Vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 11h, bric à brac à la Maison Paroissiale, 1 Bis Allée du Château, salle St Marcellin : jouets, linge de maison, rideaux, articles de puériculture, luminaires, petits appareils ménagers, déguisements, livres, bibelots, vaisselle…
* Saint Julien Chapteuil  : Matinée porte ouverte le dimanche de 10h à 12h au local rue Chaussade
* Yssingeaux : Bric à Brac le samedi au local 3, Boulevard de la Paix.


Portfolio

L'équipe diocésaine du Secours Catholique de haute-Loire (le 12 nvembre (...)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site