Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Le Secours Catholique du Puy fait le bilan

Le Secours Catholique du Puy fait le bilan

vendredi 5 septembre 2014, par P.B.Planche

Avant sa braderie d’automne les 12 et 13 septembre, l’équipe locale du Puy-en-Velay du Secours Catholique a fait le bilan de ses activités.

Les 52 bénévoles qui interviennent au sein de l’équipe locale du Puy agissent dans quatre directions :
* L’écoute et l’accompagnement des personnes en situation de précarité ou de pauvreté
* la « vesti-boutique » : vente de vêtements en très bon état à tout petits prix
* L’accompagnement scolaire
* La gestion de parcelles de « jardins solidaires »

Quelques chiffres

En 2013, 241 personnes ont été reçues et accompagnées par l’équipe locale du Puy du Secours Catholique dont 65% de nationalité française. Les jeunes sont de plus en plus nombreux, ainsi que les retraités ainsi que les femmes seules avec enfants.
L’équipe locale du Puy-en-Velay intervient sur 25 communes de Loudes à Arsac-en-Velay.

Priorités

Pour les années à venir, l’équipe locale se fixe deux priorités : les personnes isolées et les familles.

L’accompagnement des personnes isolées

Des bénévoles vont multiplier les visites à domicile afin d’aider à sortir de l’isolement des personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui ne souhaitent pas venir jusqu’au lieu des permanences du Secours Catholique. Le but : créer un lien par l’écoute, apporter une aide matérielle ponctuelle si besoin, sortir de l’isolement en permettant l’intégration dans la vie sociale.
Actuellement, se multiplient le cas de personnes ou de familles qui se sont installé dans le milieu rural pour bénéficier de prix de logement plus avantageux, mais qui avaient mal mesurer les problèmes d’isolement et de transport (sans compter les problème de coût du chauffage plus onéreux en habitat individuel et en altitude).

L’accompagnement des familles

Il s’agit d’apporter une aide financière au départ en vacance des enfants ou des familles, d’aide à la rentrée scolaire pour celles qui ne bénéficient pas de l’allocation de rentrée scolaire de l’État (en particulier les familles de demandeurs d’asile dont les enfants sont scolarisés en attendant la régularisation de la situation des parents) et de l’accompagnement scolaire.
A noter que cet été plusieurs familles originaires de la Loire ont été accueillies en Haute-Loire pour un séjour de vacance : elles étaient accueillies dans un mobile-home en camping, l’équipe du Secours Catholique les aidant à découvrir le Puy et à faire face aux petits inattendus. En 2015, l’équipe locale voudrait permettre à des familles de Haute-Loire de vivre la même expérience dans un camping altiligérien ou d’un département proche.

Bénévoles et moyens

Le Secours Catholique ne vit que grâce au dévouement de ses bénévoles et à la générosité de ses donateurs (80% des ressources proviennent des dons et des legs). Les braderies sont aussi des moyens pour se procurer des ressources. Il faut sans cesse trouver de nouveaux bénévoles, entre autres pour l’accompagnement scolaire. Les associations caritatives intervenant sur le bassin du Puy se retrouvent régulièrement pour coordonnées leurs actions, éviter les doublons et s’assurer qu’aucune situation de détresse n’est oubliée.

Les actions de l’équipe locale en pratique

Contact

2 rue Auguste Aymard - 43000 LE PUY EN VELAY. Tél. : 04 71 02 43 11
Accueil, écoute et Vesti-boutique : Lundi et vendredi de 14h à 16h30.

Accompagnement scolaire

Inscription jusqu’au 25 septembre 2014 : contact au 04 71 02 43 11 (laisser un message pour être rappelé). Reprise le 15 octobre. L’accompagnement à lieu à la Maison paroissiale de Vals-près-le Puy les mercredis du temps scolaire de 14h à 17h.

Braderie d’automne

Le 12 septembre de 10h à 17h et le samedi 13 septembre de 10h à 13h (au local du 2, rue A. Aymard)


Portfolio

Jeanine Imbert et Yan Baret, membre de l'équipe locale du Secours (...)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site