Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Le Velay sud sous le patronnage de Notre-Dame

Le Velay sud sous le patronnage de Notre-Dame

vendredi 29 juin 2012, par Gisèle Assenac

Dimanche 17 Juin, s’est déroulée en l’église de Pradelles, l’inauguration de l’ensemble paroissial Notre Dame du Velay Sud. Reportage et photos de Gisèle Assenac ( Titres et sous-titres de la rédaction)

Ils étaient tous là

Les fidèles appartenant aux treize paroisses du nouvel ensemble s’étaient assemblés dans l’église de Pradelles. Ils venaient d’Arlempdes, Barges, St-Arcons-de-Barges, Le Brignon, Costaros, Landos, Pradelles, Rauret, St-Etienne-du-Vigan, St-Haon, St-Paul-de-Tartas, Ussel et Vielprat.
Le matin, dès 10heures, la chorale interparoissiale prenait place pour une ultime répétition accompagnée par les deux organistes, Léonie et Mimi. Cette belle journée ensoleillée avait été bien préparée par les responsables paroissiaux.

Sous le patronage de la Vierge

A 10 h 30, la messe était concélébrée par les Pères Maurice Poyet et Pierre Vialla. Monseigneur Jean-Claude Petiot, Vicaire Général présidait la célébration qui marquait l’officialisation du nom de l’ensemble paroissial. Le choix du nom « Notre Dame du Velay Sud » manifeste cette unité. Il a été choisi par les catholiques de l’ensemble paroissial avant d’être proposé à Mgr Brincard, évêque du Puy en Velay. Au début de la cérémonie, le Père Poyet appelait un à un les treize représentants des paroisses. Suivis des prêtres qui avaient pris place dans l’allée centrale, ils s’avançaient jusqu’au chœur pour y déposer le panneau représentant leurs paroisses.
L’homélie du père Petiot était empreinte de solennité, il rappelait la diversité de provenance, d’aptitude, de caractère, de vie chrétienne qui est une richesse d’unité de vie entre chrétiens. Le père Petiot souhaitait que ce moment important permette de développer un nouveau dynamisme et une véritable unité autour de son pasteur. Les enfants du catéchisme avaient répondu à l’invitation et participaient activement à la liturgie.
Cette belle cérémonie religieuse se terminait par la remise d’un tableau représentant la Vierge et l’Enfant, icône qui devra figurer dans chacune des églises pour manifester l’unité de ce nouvel ensemble. Ce fut la seule messe de tout l’ensemble paroissial ce dimanche.

500ème anniversaire

Après un hommage rendu à Notre Dame de Pradelles, dont on va fêter cet été, les 500 ans de sa découverte, le père Poyet remerciait tous les laïcs qui s’engagent dans les diverses activités de l’ensemble paroissial, et Véronique Cortès qui a peint le tableau « Notre Dame du Velay Sud ». L’apéritif dans la salle des fêtes, mise à disposition par la municipalité de Pradelles, fut un moment de convivialité, d’amitié et de partage, avant que chacun et chacune partage le pique nique. Dialogue avec Mgr Brincard L’après midi, dès 14 heures, était prévu un temps de rencontre avec Monseigneur Brincard, qui arrivait de St Paulien où il avait présidé l’officialisation de l’ensemble paroissial Jean XXIII. La rencontre se terminait à la chapelle Notre-Dame de Pradelles, par un temps de prière et la récitation du chapelet.

Autorités civiles

Étaient présents à ce rassemblement, M. Jean-Louis Reynaud, maire de Landos et Conseiller Général, M. Didier Saby, maire de St-Etienne-du-Vigan et M. Marc Liabeuf maire de Pradelles.
Les maires des autres communes qui constituent le nouvel ensemble paroissial étaient retenus par les élections législatives.


Portfolio

(c) G. Assenac (c) G. Assenac (c) G. Assenac


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site