Accueil du site > Diocèse > Services > Le catéchuménat en Haute-Loire en 2017

Le catéchuménat en Haute-Loire en 2017

mercredi 29 mars 2017, par Hélène Versavel

Le service diocésain du catéchuménat accompagne actuellement une quinzaine de personnes vers le sacrement du baptême et 8 vers celui de la confirmation.

Le catéchuménat est un service d’Église qui a pour mission d’accueillir tous les chercheurs de Dieu qui veulent cheminer vers le baptême. Tout en respectant la liberté de chacun, le catéchuménat va les accompagner pendant une période d’environ 2 ans, vers les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. On peut résumer l’objectif du catéchuménat par cette formule : apprendre à devenir chrétien en préparant les sacrements de l’initiation.
Quand un chercheur de Dieu nous sollicite soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prêtre, nous le rencontrons le plus rapidement possible et lui présentons le parcours qui conduit aux sacrements de l’initiation chrétienne. Ensuite nous rencontrons le curé de la paroisse dont relève ce sympathisant (première dénomination pour un futur catéchumène). Le curé qui, après l’évêque, est le responsable du catéchuménat, est invité à constituer une équipe de 3 ou 4 chrétiens qui accompagneront le catéchumène pendant environ 2 ans à raison d’une rencontre par mois. Une fois l’équipe constituée, nous la rencontrons pour expliquer à ses bénévoles le rôle des accompagnateurs. Enfin nous participons souvent à la première rencontre entre le sympathisant et son équipe d’accompagnement. Nous restons bien sûr à leur disposition pour une aide éventuelle, mais il faut bien retenir que nous sommes au service du curé de la paroisse.

Les 4 piliers du catéchuménat L’initiation chrétienne a pour base 4 éléments incontournables qui en sont comme les 4 appuis ou piliers, à savoir : la Parole de Dieu, la conversion, la vie sacramentelle et la vie en Église. On ne peut pas imaginer un baptême sans la question préalable : « Crois-tu ? » : être initié c’est découvrir que dans la Bible nous trouvons la Parole de Dieu, qui nous propose de vivre en Alliance avec Lui et à qui nous donnons notre confiance.

On ne peut imaginer un baptême sans que la rencontre de Dieu transforme quelque chose dans notre vie : être initié c’est prendre un chemin de conversion pour « nous tourner vers Lui. » On ne peut imaginer un baptême sans les signes de l’eau, de la lumière… : être initié c’est être introduit dans la célébration des sacrements qui sont les gestes de tendresse de Dieu au long de notre vie. On ne peut pas imaginer un baptême sans la présence d’une communauté croyante : être initié c’est apprendre à vivre en Église.
Parcours type d’un catéchumène Pour bien découvrir ces 4 piliers, l’équipe accompagnatrice s’aide d’un manuel : « En chemin avec l’Évangile de Marc ». En général, au bout de 3 à 4 mois, le sympathisant décide de rendre public son désir de devenir chrétien et vit la première étape : l’entrée en Église, au cours d’une messe. Il se présente ainsi à une communauté paroissiale et prend le nom de catéchumène. Par la suite lui sera proposée, après étude, la remise du Notre Père et du Credo et l’année de son baptême, le 1er dimanche de carême il répondra à l’Appel décisif, appel prononcé par l’évêque au nom de l’Église et du Christ. Suivra, pendant le carême, avec la cérémonie des scrutins, l’ultime préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême et eucharistie à Pâques et Confirmation à Pentecôte.
Le service du catéchuménat accueille aussi tous les baptisés qui n’ont pas reçu le sacrement de la Confirmation à l’âge de l’adolescence et qui adultes désirent cheminer vers ce sacrement. Pour que les catéchumènes, les confirmands et les équipes d’accompagnements puissent se connaître et échanger, le service du catéchuménat organise dans l’année 3 rencontres diocésaines d’une demi-journée. Le thème de ces rencontres varie d’une année à l’autre mais reste dans les fondamentaux de l’initiation chrétienne. (ex : la Parole, les sacrements, la messe…) Cette année le thème est : « la conversion » avec 1ère rencontre : la conversion, un acte personnel. 2ème rencontre : la relation à l’autre comme lieu de conversion. 3ème rencontre : la conversion par les sacrements. Actuellement le diocèse du Puy en Velay compte une quinzaine de catéchumènes en chemin, et cette année 4 baptêmes d’adultes seront célébrés à Pâques. A la Pentecôte, 12 adultes recevront le sacrement de la Confirmation à la cathédrale du Puy.

Le service du catéchuménat est une mission très prenante mais oh combien exaltante. Elle permet à tous les accompagnateurs de cheminer dans la foi tout en « prenant soin » d’un futur chrétien. Ils apprennent aussi à mettre des mots sur ce qui fait leur vie de croyants. Aucun catéchumène n’est semblable à un autre. Chacun reçoit un appel bien particulier et y répond d’une façon très personnelle. Chaque équipe respecte la confidentialité des échanges et une grande confiance règne rapidement entre les personnes. Les étapes vécues par les catéchumènes sont source d’une vraie joie et nous pouvons conclure avec tous ceux qui en sont témoins : « L’Esprit est toujours à l’œuvre dans les cœurs » Deo gratias.

Contact : Bernadette et Maurice Bonnefoy, responsables du service catechumenat : catechumenat@catholique-lepuy.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site